La Semaine Numérique
Du 10 au 21 octobre se déroule la Semaine Numérique, un événement au cours duquel des acteurs locaux de Wallonie et de Bruxelles organisent des rencontres et des activités autour du numérique, du digital, des nouvelles technologies, des nouveaux médias, etc. Une belle occasion de promouvoir le numérique auprès du grand public.
L’événement, qui avait lieu chaque année au début du printemps, se déroule désormais au mois d’octobre, pour coïncider avec la Saison des cultures numériques en Wallonie et la Digitale Week en Flandre. Les organisateurs présentent la Semaine Numérique comme l’occasion de « réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l’appropriation des technologies de l’information et l’éducation aux médias numériques ».
Pendant ces 10 jours sont proposées plus de 270 activités, gratuites ou presque, et s’adressant à tous les publics, des débutants jusqu’aux connaisseurs. La thématique choisie cette année est « Place aux rêves » : quels sont nos rêves pour l’avenir et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir ? L’éducation, la création et les nouvelles technologies se retrouvent donc au cœur des actions mises en place.
Voici une petite sélection, non exhaustive, des activités proposées spécifiquement autour de la lecture en numérique :
- Les petits secrets du livre DAISY: découverte des coulisses de la création des livres audio de la Bibliothèque de la Ligue Braille, spécifiquement adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.
- Les « creative commons » et les limites de la propriété intellectuelle à l’heure du numérique: approche des alternatives au droit d’auteur pour favoriser la diffusion et l’accès à la culture au plus grand nombre.
- Troc/Broc numérique: organisation d’une grande bourse d’échange du matériel numérique dont vous n’avez plus besoin.
- Et aussi de nombreuses séances de découverte du prêt du livre numérique en bibliothèque et de formation à l’utilisation de liseuses.
Pour retrouver le programme complet et les détails des activités, rendez-vous sur le site web de l’événement.
— Loanna Pazzaglia