Le Labo de création de Ciclic

Cette semaine, Lettres Numériques s’intéresse à l’activité de Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Cet établissement public de coopération culturelle développe depuis plusieurs années des actions de soutien et d’accompagnement des auteurs dans leur création, et notamment dans son aspect numérique avec la mise en place du Labo de création.

Créé par la Région Centre-Val de Loire et l’État français, Ciclic travaille à l’accompagnement des professionnels de la culture et des publics, ainsi qu’à l’économie culturelle de la région. Ses missions s’articulent autour de plusieurs secteurs d’activités, dont le pôle Livre et Vie littéraire qui soutient l’économie du livre, encourage sa professionnalisation et sa modernisation, forme les acteurs du livre et offre aux habitants de la région l’opportunité de rencontrer les auteurs et/ou de découvrir les textes de ceux-ci.

Accompagnement et soutien à la vie littéraire

Ciclic propose tout un programme, intitulé in situ, pour accompagner et soutenir les auteurs dans leurs créations, variant et s’adaptant en fonction des spécificités de chaque projet. L’agence permet également aux écrivains d’aller à la rencontre de leur public afin d’encourager la diffusion de la littérature contemporaine. Ces actions passent par la mise en place de divers dispositifs, tels que :

  • Les résidences d’auteurs : elles permettent à un écrivain de se focaliser sur sa création pendant quelques mois, et sont aussi l’occasion de rencontres et d’animations pour présenter le projet artistique aux habitants de la région.
  • Les auteurs associés : pendant des périodes allant de 4 à 10 mois, à raison de quelques jours par mois, des lieux culturels proposent de s’associer à un écrivain, un traducteur, un essayiste, un scénariste, un illustrateur ou un dessinateur de BD pour leur fournir des espaces et des temps de création. Il s’agit d’une formule de compagnonnage entre un auteur et un lieu.
  • Les séjours d’auteur dans les maisons d’écrivains : l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre met à la disposition des créateurs plusieurs maisons d’écrivains sur son territoire. Y séjournant pendant environ une semaine, les auteurs y trouvent un accès privilégié à des ressources et à de la documentation nécessaires à la création d’un texte.
  • Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui : les enseignants et leurs élèves ont la possibilité de découvrir trois ouvrages (romans, bandes dessinées et livres de poésie), de rencontrer leurs auteurs ainsi que des professionnels du monde du livre. Une manière de sensibiliser le jeune public à la littérature contemporaine.
  • Mille lectures d’hiver : cet événement artistique permet de découvrir des textes d’auteurs vivants et édités grâce à des lectures à voix haute réalisées par des comédiens professionnels lors de rendez-vous publics.

ciclic_livre

Le Labo de création

Le Labo de création littéraire est une autre initiative de Ciclic : créé en 2012, cet espace d’éditorialisation numérique permet aux écrivains d’amorcer ou de poursuivre un projet d’écriture en explorant de nouveaux champs d’expérimentation éditoriaux sur Internet et dans des lieux partenaires. Cet espace de création inédit permet de suivre les travaux des auteurs en direct, d’inciter à la rencontre et aux échanges.

Plusieurs projets sont ainsi nés, citons notamment Hitch hike de Valérie Mréjen, qui propose de découvrir progressivement cinq nouvelles autour de cinq films consacrés aux thèmes de la crise existentielle, de la dérive et de la fuite, ou encore In extremis de Pierre Senges, un projet de création en lien avec six grandes figures du patrimoine littéraire (Rabelais, Ronsard, Descartes, Rouvroy de Saint-Simon, Balzac et Sand). L’auteur a imaginé les derniers jours de ces personnalités, et chaque texte a été publié sur le site de Ciclic, puis lu dans un lieu emblématique de l’écrivain concerné. L’enregistrement de cette lecture a enfin été rendu disponible en ligne.

Focus sur Terreur Graphique

Cette année, le Labo de création accueille le dessinateur de bande dessinée Terreur Graphique. Depuis le 28 mars et durant cinq mois, il y questionne l’actualité dans une chronique hebdomadaire représentant des sportifs s’interrogeant autour du thème de la conspiration, très en vogue en ce moment.

Inspirez ! Conspirez ! – La conspiration est un sport de combat est une bande dessinée en mouvement dont un épisode est publié chaque mardi sur le site de Ciclic. En parallèle, cinq rencontres sont organisées dans divers lieux de la région dédiés à la bande dessinée. Plusieurs séquences abordent le sujet de la campagne présidentielle française, comme C’est la lutte (gréco-romaine) finale, Over The Top et NON !

inspirez_conspirez

Les initiatives mises en place par Ciclic sont très intéressantes car elles soutiennent et incitent la création littéraire et culturelle : elles font office de tremplin à la visibilité d’un écrivain ou d’un artiste et de son œuvre. Elles intègrent également, avec le Labo de création, l’aspect numérique et transmédia de la création. Des actions que l’on ne peut donc que saluer et encourager !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button