Les écrivains voyageurs à l’honneur au Festival du livre suisse

Du 22 au 24 septembre, se tiendra à Sion le Festival du livre suisse. Pour sa seconde édition, cet événement littéraire gratuit et ouvert à tous s’est choisi une thématique inspirante : le voyage. Aux côtés d’auteurs suisses, des écrivains originaires de toute l’Europe viendront ainsi partager leurs nouveautés et leur passion pour le voyage.

Célébrer la littérature sous toutes ses formes

La programmation de ce festival est particulièrement riche. En effet, 80 écrivains au total y seront présents : Alex Capus, Blaise Hofmann, Philippe Rahmy, Alain Délétroz, Aude Seigne, ou encore André Ourednik, pour n’en citer que quelques-uns. Pour les rencontrer et célébrer la littérature sous toutes ses formes, un grand nombre d’événements différents seront organisés : lectures, ateliers d’écritures, conférences, exposition, spectacles, projections de films, etc. La programmation fait également la part belle à la jeunesse, avec un grand nombre d’activités destinées aux familles et aux jeunes organisées le samedi et le dimanche. Le festival disposera également d’une librairie, avec plusieurs milliers de titres, issus de la littérature suisse ou plus largement consacrés au voyage.

Des rencontres bilingues

Comme les auteurs viennent de toute la Suisse et de l’Europe, des rencontres bilingues sont prévues et chaque écrivain sera ainsi accompagné d’un traducteur. Une auteure sera de plus mise à l’honneur : Ella Maillart, écrivaine voyageuse disparue il y a tout juste vingt ans dans le canton du Valais, qui accueille ce rendez-vous littéraire.

Par ailleurs, pour ceux qui aiment autant la bonne chère que la littérature, le festival proposera également un brunch dominical au restaurant « Le Trait d’Union », où chacun pourra déguster des mets du monde et rencontrer des auteurs. À noter qu’à l’inverse des autres activités du festival, la participation au brunch exige une réservation ainsi qu’une contribution financière.

festival_livre_suisse_2

Une petite place accordée au livre numérique

Une place est aussi réservée dans la programmation à une activité spécifiquement dédiée à l’ebook. Le dimanche 24 septembre, une activité intitulée « À la découverte du livre numérique » sera ainsi organisée dans l’Espace Enfants, où les éditions uTopie présenteront leur ouvrage Le Chant du volcan sur une tablette géante. Cet atelier d’une durée de 30 à 45 minutes s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans.

Ce rendez-vous littéraire, proposé par la Médiathèque de Sion, le Salon du livre de Genève et la Fondation pour l’Écrit, se tiendra donc les 22 et 23 septembre de 8h30 à 19h et le dimanche 24 de 10 à 17h dans l’espace culturel des Arsenaux, au centre de Sion. Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à consulter le site du festival.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button