Le Forum Entreprendre dans la Culture débarque à Lyon
Ces lundis 20 et mardi 21 novembre, le Forum Entreprendre dans la Culture pose ses valises en Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion, la ville de Lyon accueillera de nombreux professionnels et porteurs de projets qui viendront échanger, débattre et s’informer pendant deux jours lors de conférences, tables rondes et ateliers dédiés à la culture.
Le Forum Entreprendre dans la Culture est un événement français d’importance pour les professionnels de la culture. Après ses débuts en 2015, il revient pour sa troisième édition. Comme l’année passée, plusieurs forums sont en fait organisés. L’un d’entre eux s’est tenu à Paris en mai, et plusieurs déclinaisons sont prévues dans les régions françaises.
De nombreux domaines de la culture
C’est la deuxième fois que le forum Entreprendre dans la Culture est organisé en Auvergne-Rhône-Alpes, par la Nacre conjointement avec l’Arald. D’autres partenaires soutiennent également l’événement, tels que le ministère de la Culture ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un grand nombre de professionnels de la culture se rendront donc à Lyon pour échanger autour de sujets qui concernent l’ensemble des acteurs et des entreprises culturels. De nombreux domaines de la culture seront ainsi représentés, comme les secteurs du livre, du numérique, de l’audiovisuel ou encore l’économie sociale et solidaire (ESS).
24 rencontres au total
Au total, 24 rencontres seront organisées pendant les deux jours du forum. Des thématiques variées y seront abordées, citons par exemple la création et le développement d’entreprise, les modes de financement et notamment le crowdfunding, les dispositifs d’accompagnement, etc. Afin d’aider les participants à s’y retrouver dans le programme, l’Arald propose sur son site des parcours en fonction des secteurs d’activités : libraires, éditeurs, auteurs, etc.
Plusieurs activités sont directement liées au numérique :
- Le 20 novembre à 9h30 : conférence d’ouverture « Le numérique est-il au service de l’entreprise culturelle ?»
- Le 20 novembre à 16h : table ronde « Gestion de la data et la communication digitale »
- Le 21 novembre à 16h : atelier « Identité numérique : quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ? »
Le programme complet du forum est disponible sur le site de l’événement. Les participants sont par ailleurs invités à s’inscrire aux événements qui les intéressent afin de réserver leur place.
Raphaël Dahl
— Rédaction