Après Chasseurs de livres, Pokémon Go inspire une autre adaptation numérique liée à la lecture : Harry Potter Wizards

La réalité augmentée est l’une des innovations les plus impressionnantes en termes de support pour le livre. C’est ainsi que la saga littéraire la plus célèbre de ces dernières années connaît une adaptation qui promet de faire parler d’elle : Harry Potter : Wizards Unite, un jeu en réalité augmentée inspiré de l’univers de J.K. Rowling et développé par Niantic, le studio à l’origine de Pokémon Go. Une autre adaptation vidéoludique du monde des sorciers est également prévue, mais le projet est encore assez flou.

Des rumeurs circulaient depuis quelques mois, elles ont récemment été confirmées. Le 8 novembre dernier, deux communiqués étaient en effet publiés sur Pottermore, annonçant l’adaptation numérique de la saga littéraire au succès mondial. En août 2016, une directrice d’école belge avait déjà eu l’idée de s’inspirer du succès de Pokémon Go pour lancer une initiative similaire, Chasseurs de livres, qui cumule près de 64 000 membres sur sa page Facebook (relire notre article pour plus d’informations).

Une série de jeux sur mobiles et consoles

PortkeyGames_Title_HiRez_0915_2Le premier communiqué annonçait le lancement du label Portkey Games, qui développera une série de jeux sur mobiles et consoles dans le monde des sorciers. Portkey se traduit en français par « Portoloin ». Si ce terme ne vous dit peut-être rien, les fans du sorcier à lunettes le reconnaîtront certainement ! Il s’agit d’un objet magique qui téléporte les sorciers d’un endroit à un autre. Le label est ainsi nommé car il donnera justement l’opportunité aux fans d’Harry Potter d’être transportés dans l’univers qui leur est cher. Les supports de ces jeux à venir seront les mobiles, mais aussi les consoles, et « ils feront figurer tant des nouveaux personnages que des personnages familiers, à différents moments de leur vie, des histoires d’Harry Potter. »

C’est la Warner Bros. Interactive Entertainment, la filiale du célèbre studio américain spécialisée dans l’édition de jeux vidéo, qui est à l’origine du projet. Son président David Haddad a déclaré être ravi de ce nouveau lancement et des jeux à venir. « Avec Portkey Games, nous sommes ravis de répondre aux demandes des fans pour plus de jeux inspirés du monde des sorciers de J.K. Rowling. »

Déjà deux projets lancés

Outre Harry Potter : Wizards Unite, le label a ainsi annoncé un second jeu vidéo sur mobile, développé par le studio Jam City. Peu d’informations sont déjà disponibles, mais le joueur devrait pouvoir incarner un étudiant à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie de l’univers de J.K. Rowling. Au vu du titre, Harry Potter : Hogwarts Mystery, on peut également supposer que le scénario mettra en scène un mystère à élucider. Pour ceux qui souhaiteraient plus d’informations, il est possible de s’inscrire sur le site du jeu pour se préenregistrer et être tenu au courant des news liées à son développement.

Explorer son environnement

En ce qui concerne le premier projet du label, le développement de Harry Potter : Wizards Unite, qui utilisera la technologie de réalité augmentée sur smartphone, des précisions ont par contre rapidement été apportées. Selon le deuxième communiqué publié sur Pottermore, « [l]e jeu encourage le joueur à explorer son environnement et à prendre part à une série d’aventures, comme chercher des créatures magiques et tomber sur des personnages iconiques du monde des sorciers sur le chemin. Vous pourrez aussi jeter des sorts, découvrir des artefacts mystérieux et construire votre propre carrière de sorcier. »

Niantic_Labs_logo.svg

Sur son blog officiel, Niantic, le studio responsable du développement du jeu, a aussi apporté des précisions sur la dimension multijoueur de son projet, en indiquant que les joueurs pourront s’associer à d’autres pour combattre de puissants ennemis.

Afficher des éléments virtuels dans le monde réel

David Haddad s’est par ailleurs réjoui de pouvoir profiter de l’expertise remarquable de Niantic dans le domaine de la réalité augmentée. Avec son succès hors du commun, Pokémon GO a en effet servi de catalyseur pour le studio en ce qui concerne l’évolution de la réalité augmentée dans le divertissement sur mobile. Comme dans Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite afficherait également des éléments virtuels dans le monde réel à travers la caméra du smartphone. Le jeu sera d’autre part l’occasion pour le studio d’expérimenter de nouvelles technologies et de nouvelles mécaniques de gameplay.

Alors que le riche univers de l’œuvre littéraire J.K. Rowling s’étend toujours plus, avec notamment quatre films qui feront suite aux Animaux fantastiques, les adaptations numériques sont une nouvelle manière de prolonger l’histoire. Elles offrent des possibilités inédites permettant au livre de s’exporter sur d’autres supports, de manière de plus en plus immersive.

harry-potter-go

Harry Potter : Wizards Unite devrait sortir en 2018. La date exacte, avec son lot de nouvelles informations sur le jeu, sera précisée dans les mois qui viennent.

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button