Le Prêt Numérique en Bibliothèque, une belle croissance en 2019
À l’occasion du salon Livre Paris 2019, le Sne (Syndicat national de l’édition) a livré les derniers chiffres concernant le prêt de livres numériques en bibliothèque le 18 mars dernier. Le PNB connaît un succès croissant cette année encore, avec une augmentation de 45 % des prêts par rapport à 2017.
Le développement grandissant du PNB à travers la France et les pays francophones s’accompagne d’une forte croissance du nombre d’emprunts, représentant une augmentation de 45 % par rapport à l’année 2017. Lancé fin 2014, le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est un dispositif interprofessionnel d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques.
De plus en plus de réseaux de bibliothèques s’associent à ce service. En 2019, pas moins de 196 réseaux, groupant 5 100 établissements, sont raccordés techniquement au service et en mesure de faire des acquisitions auprès d’un libraire, contre 157 en mars 2018. En France, 29 % des établissements de lecture publique sont raccordés au service PNB, desservant ainsi environ 20 millions d’habitants. Le dispositif PNB est également présent en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Monaco.
Le PNB, c’est :
- un service qui permet aux usagers d’emprunter gratuitement et à distance des livres numériques ;
- un projet interprofessionnel ;
- un dispositif technique géré par Dilicom;
- un modèle économique.
Dans le top des prêts en PNB
Nous retrouvons, en première place du top des livres les plus empruntés aux bibliothèques en numérique, le tome 4 de L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Suivent, dans l’ordre, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, le tome 1 de L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante, L’Art de perdre d’Alice Zeniter, Le Lambeau de Philippe Lançon et La Servante écarlate de Margaret Atwood.
Le catalogue proposé au lecteur via ce service est lui aussi de plus en plus important, puisque 38 711 titres ont déjà été acquis en numérique par les bibliothèques depuis 2015. Les livres empruntés sont, à 83,5 %, des œuvres de littérature générale. Les livres jeunesse ne représentent que 5,5 % des emprunts, tandis que les prêts numériques de bandes dessinées s’élèvent seulement à 2 %. L’offre d’ouvrages proposés en licence en numérique aux bibliothèques est, elle aussi, en plein développement : en janvier 2019, le catalogue PNB comprend 195 721 titres, contre 154 405 en janvier 2018, et 134 863 en mars 2017.
Des avantages pour les bibliothécaires et les lecteurs
Les conditions de licences, fixées par les éditeurs, sont diverses et avantageuses pour les bibliothécaires. Leur diversité s’explique par :
- la présence dans le dispositif d’un grand nombre de marques éditoriales ;
- la structuration progressive de l’offre ;
- le droit de la concurrence qui interdit toute entente.
Les licences sont limitées dans le temps et comportent un nombre total de prêts autorisés par l’éditeur : la licence expire lorsque tous les prêts ont été consommés ou, si ce n’est pas le cas, lorsqu’elle arrive au terme de la durée fixée par l’éditeur.
Certains modèles de licences présents dans le dispositif PNB prévoient que plusieurs lecteurs puissent avoir accès au même ouvrage en même temps. Cette option, qui n’existe pas avec le prêt de livres imprimés, constitue l’une des caractéristiques originales du dispositif par rapport à d’autres systèmes de prêt numérique par téléchargement, développés à l’étranger, où l’on retrouve un modèle qui reproduit les conditions du prêt de livres imprimés, le livre ne pouvant être emprunté que par un seul lecteur à la fois, modèle « one copy-one user ».
PNB assure par ailleurs des modalités de prêts souples, adaptables et sécurisées, tout en améliorant régulièrement l’expérience utilisateur de l’usager de la bibliothèque, qui bénéficie ainsi d’un accès légal et gratuit aux livres.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot