Scopitone, le festival mêlant arts numériques et musiques électroniques
Au carrefour entre musiques, images, spectacles vivants et arts numériques, le festival nantais Scopitone est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Cette 18e édition prendra place du 12 au 22 septembre dans un lieu historique en friche, spécialement investi pour l’occasion : l’ancien Marché d’intérêt national de Nantes. Dix jours de réjouissances culturelles sont au programme cette année avec performances, lives et DJ sets, expositions, conférences et activités en famille.
Tout comme le juke-box des sixties du même nom, le festival Scopitone adopte également un caractère hybride grâce au mélange de différentes disciplines artistiques en son sein.
Cette année, l’exposition en accès libre comprend les travaux de 17 artistes venant des quatre coins du globe. Installations immersives, systèmes algorithmiques, intelligence artificielle vous invitent à la découverte du monde des arts numériques.
Avec Bassins de Lumière, œuvre collaborative, le studio de design Chevalvert propose notamment un voyage lumineux à travers une promenade urbaine dont les données ont été manipulées au préalable.
À la suite de recherches géologiques, le studio berlinois Onformative a pu mettre au point une installation audiovisuelle basée sur un algorithme créant une rivière infinie, accompagnée d’un design sonore élaboré par une intelligence artificielle.
L’Australienne Amanda Parer mène une réflexion dans l’inversion des échelles et autour de l’écologie avec Fantastic Planet. Ses installations publiques ont été exposées dans plus de 100 villes, et vous pourrez retrouver ses spectaculaires humanoïdes également au Scopitone.
Au niveau de la programmation musicale, des grands noms comme des talents émergents se partagent l’affiche. Étienne de Crécy, l’un des pères fondateurs de la techno française et de la french touch, se chargera de l’ouverture du festival avec son nouveau live Space Echo.
Afin de brouiller les limites entre les différents arts, le japonais Ryoichi Kurokawa fera le show avec une performance mixte, à la fois concert et installation. Molécule n’est pas en reste et nous amène un live audiovisuel immersif après ses voyages dans l’Atlantique Nord, où le but est de recréer les images invoquées par la musique grâce à l’imagination.
Même si la scène de la musique électronique reste majoritairement dominée par les hommes, le line-up de Scopitone est, quant à lui, paritaire : une place de choix est également attribuée aux femmes. Ainsi, quelques grandes artistes de la techno pointue viendront régaler les oreilles des festivaliers, comme Anetha et La Fraîcheur. D’autres consonances comme le post-punk viennent se mêler à la techno de Miley Serious. Pour finir, n’oublions pas de mentionner l’icône Chloé, qui offrira une expérience audiovisuelle aux airs expérimentaux avec Endless Revisions.
Afin de compléter sa programmation ambitieuse, le festival Scopitone propose également des conférences gratuites axées sur les arts numériques et des workshops musicaux. Renforçant son dispositif de médiation cette année, le festival introduit dans son offre les visites guidées de l’exposition les week-ends.
Retrouvez toutes les informations et le programme complet de Scopitone ici.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Karolina Parzonko