Formations PILEn : statistiques, Google Analytics, réseaux sociaux et newsletters
Ces derniers mois, le confinement et le télétravail ont démultiplié le recours aux outils du web (sites, réseaux sociaux, mailing…). Par conséquent, en tant que professionnel du livre, il est essentiel de repenser la façon dont sont utilisées ces plateformes, en comprenant leur fonctionnement et en développant une stratégie numérique ad hoc pour chacune de celle-ci. Dans ce but, le PILEn vous propose deux demi-journées de formation consacrées à l’analyse de données statistiques. La première de celles-ci vous apprendra à manier et optimiser Google Analytics, tandis que la seconde vous aidera plutôt à décrypter les chiffres qui se cachent derrière vos réseaux sociaux et newsletters.
Ce mini-cycle de deux formations a pour but d’apprendre à analyser ses statistiques et à en tirer parti pour améliorer ses performances. La première matinée aura lieu le 5 janvier et est dédiée à Google Analytics. La seconde matinée aura lieu le 7 janvier et est consacrée aux statistiques des réseaux sociaux et newsletters. Vous pouvez vous inscrire à l’une, à l’autre ou aux deux : pas d’exclusive !
Séance Google Analytics
Public cible : les professionnels de la chaîne du livre, des bibliothécaires aux éditeurs, souhaitant mieux comprendre les statistiques de leurs sites et en tirer parti.
Prérequis : disposer d’une page web ou d’un site.
Objectifs :
- Comprendre l’importance des analytics pour mon activité
- Créer son compte Google Analytics et comprendre son interface
- Inclure Google Analytics dans ma stratégie dans un processus d’amélioration constante
- Utiliser Google Analytics comme levier pour atteindre ses objectifs
- Paramétrer correctement Google Analytics
Formateur : diplômé de l’université des Sciences et Technologies de Lille I, Jean Sprimont a aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience dans le marketing digital. D’abord développeur web, il lance ensuite sa propre agence web (Media*A) en 2003. Rapidement, il étend son expertise dans l’ensemble de l’écosystème du digital marketing et ce notamment au travers de nombreux clients nationaux et internationaux comme JLL, Mitsubishi, Europcar, Immoweb, Lexus, Komatsu, Vichy…
Jean Sprimont est également formateur et coach au sein de Google Atelier Digital à Bruxelles, IHECS Masterclass, Wolters Kluwer et l’European Communication School où il prend plaisir à transmettre sa passion et son expertise en stratégie digitale et référencement Google.
Programme :
- Introduction générale : qu’est-ce le « parcours client » ?
- Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI en anglais) ?
- Suivi d’actions sur son site, micro et macro conversions : réaliser un « tagging plan »
- Les principes du fonctionnement de Google Analytics
- Comment installer et configurer Google Analytics ?
- Comprendre l’interface de Google Analytics : écrans et informations
- Comprendre l’interface de Google Analytics : événements, UTM et conversions
- Comprendre l’interface de Google Analytics : e-commerce
- Qu’est-ce que le concept de modèle d’attribution ?
- Conclusion et parenthèse sur Google Tag Manager et Google Data Studio
Séance réseaux sociaux et newsletters
Public cible : les professionnels de la chaîne du livre, des bibliothécaires aux éditeurs, souhaitant mieux comprendre les statistiques de leurs sites et en tirer parti.
Prérequis : posséder un compte professionnel sur au moins un de ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et/ou une newsletter.
Objectifs :
- Définir ses objectifs et ses indicateurs clés de performance
- Découvrir les outils d’analyse des réseaux sociaux
- Évaluer ses résultats et comprendre les tendances
- Mesurer et optimiser les performances de sa newsletter
Formateur : Xavier Degraux est formateur et consultant en marketing digital, spécialisé en marketing éditorial et en réseaux sociaux. Depuis 10 ans, il aide les entreprises, marques, institutions et associations à attirer leurs publics cibles, les convertir et les fidéliser. Auparavant, Xavier Degraux était journaliste économique et financier (Trends Tendances, L’Écho). Il couvrait essentiellement les télécoms et les (nouveaux) médias.
Programme :
- Introduction générale aux statistiques des réseaux sociaux (bénéfices et limites)
- Se fixer des objectifs clairs en termes de stratégie
- Maîtriser les statistiques des principaux réseaux sociaux
- Découvrir des outils-tiers pour analyser ses données
- Newsletters et mailings : quelles statistiques observer ? À quoi les comparer ?
- Passer de l’analyse à l’action
Informations pratiques
- Date : mardi 5 janvier et/ou jeudi 7 janvier 2021
- Horaire : de 9 heures à 12 heures
- Lieu : en ligne (Zoom)
- Coût : gratuit pour les professionnels du livre de la FWB
Intéressés ? Inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse info@pilen.be pour le jeudi 31 décembre 2020 à 17 heures au plus tard. Plus d’info sur les modalités d’inscription :
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— Rédaction