Questions à Virginie Clayssen (Editis, SNE)

La Commission numérique de l’Association des éditeurs belges (Adeb) a invité, le 27 avril, Virginie Clayssen (Editis), présidente de la Commission « Numérique et nouvelles technologies » du Syndicat national de l’édition (SNE) en France. Elle a exposé le contenu des dossiers traités par cette commission : prix unique du livre numérique, numérisation des œuvres épuisées, législation sur l’accès aux fichiers numérisés pour les malvoyants, normes et standards (qualité des métadonnées), modèles économiques, aides financières à la numérisation… Virigine Clayssen a rappelé que le site SNE propose dans ses FAQ des réponses à certaines questions que vous vous posez peut-être.

Voici la réponse du SNE à la question « Comment identifier un document sous format électronique ? »
L’ISBN (International Serial Book Number) est un système mondial unique d’identification des livres. C’est un nombre composé de plusieurs segments précisant la langue d’édition (et non le pays de l’éditeur), le numéro propre à chaque éditeur, et le numéro de chaque titre chez cet éditeur, plus une clé. L’ISBN est obligatoire en France pour tout livre, un nouvel éditeur doit s’adresser à l’AFNIL pour obtenir son numéro d’identification : www.afnil.org. Aujourd’hui l’ISBN est passé à 13 caractères, mais cela ne change rien pour les éditeurs français qui ont déjà l’habitude de construire un EAN13 (le code barre) par l’addition du préfixe 978 devant l’ISBN. Le préfixe pourra devenir 979, quand le lot des 978 sera épuisé.
L’ISBN identifie déjà séparément, dans tous les secteurs de la chaîne du livre, chaque manifestation commerciale d’une publication physique.
Pour chaque publication numérique et pour chaque format, l’agence internationale ISBN demande aux éditeurs la même rigueur, c’est-à-dire un ISBN pour chaque manifestation numérique et un par format.

Un nouveau type de numérotation est en cours de mise en place au niveau mondial : il concerne les « objets numériques ». On entend par là tous les éléments écrits (textes ou images) non imprimés, mais susceptibles d’une circulation (gratuite ou onéreuse). L’enjeu pour l’avenir est donc important, même si les incidences actuelles sont assez faibles… Il est prévu que chaque objet numérique recevra une numérotation unique (comme chaque livre reçoit un ISBN unique), ce sera le DOI (Digital Object Identifier). En Europe, l’agence européenne plurilingue d’enregistrement, MEDRA, propose la possibilité d’enregistrer des DOI et des services associés. Ainsi le contenu numérique n’est pas seulement identifié, mais également relié à des services, suivi et protégé dans le monde numérique. Pour plus d’informations, voir www.doi.org et www.medra.org

Vous trouverez également sur le site du SNE,
–          le Guide de l’éditeur dans lequel un chapitre est consacré aux nouveaux enjeux du métier,
–          un lexique des termes numériques.

— Sonia Lefebvre

Share Button