Accord entre Amazon et OverDrive

L’accord entre Amazon et OverDrive suscite à la fois intérêt  et crainte

Le 20 avril dernier, Amazon annonçait la sortie prochaine de son service de prêt numérique, le Kindle Library Lending, en partenariat avec OverDrive, le leader des distributeurs de contenus numériques dans les bibliothèques. Les clients d’Amazon pourront enfin emprunter des livres numériques dans plus de 11 000 bibliothèques publiques aux États-Unis.

Pour comprendre l’enjeu et le coup stratégique d’Amazon, il faut savoir que son Kindle ne permettait pas l’emprunt de livres numériques dans les bibliothèques. En effet, celui-ci ne lit que le format Mobipocket .azw (sans compter le format TXT, PDF, JPG) et les bibliothèques ne disposaient pas de la licence nécessaire.

Une des spécificités de ce service sera la possibilité pour le lecteur d’annoter dans le livre emprunté. Ces notes ne seront pas visibles par le lecteur suivant, mais seront mémorisées et consultables à nouveau par le premier lecteur s’il souhaite réemprunter ou acheter ce même livre.

Des informations encore trop floues

Si le Kindle Library Lending est a priori bénéfique pour tout le monde, certains bibliothécaires s’interrogent, entre autres, sur :

  • la conversion “magique” d’un format à un autre alors que jusqu’à présent, il fallait payer séparément pour chaque format;
  • les conséquences d’avoir affaire à deux sociétés qui monopolisent le marché;
  • les modalités des emprunts (le lecteur devra-t-il se trouver au sein de la bibliothèque ? etc.);
  • la protection des données;
  • etc…

Pour plus de renseignements

Le Blog TeXte : http://www.archicampus.net/wordpress/?p=1061

eBouquin: http://www.ebouquin.fr/2011/04/20/amazon-etend-le-pret-de-livres-numeriques-aux-bibliotheques/

Media Beat (en anglais) : http://venturebeat.com/2011/04/20/kindle-library-lending/

M.C.

— Clotilde Guislain

Share Button