Quel modèle économique pour le livre numérique ?

A lire le très bon article de ParisTechReview sur le sujet…

En quelques chiffres :

« Les experts s’accordent pour juger que d’ici 2015, 15 à 20% de la population des pays industrialisés pourrait utiliser une tablette (2/3 du marché) ou une liseuse (1/3). Le numérique pourrait alors représenter 15 à 25% du marché du livre, en valeur. En nombre de titres, cela représentera une proportion bien supérieure, car les ebooks sont moins chers que les livres papiers. »

Et pour conclure :

« En extrapolant, on pourrait dire que le livre, se dématérialisant, tend à devenir un service, plutôt qu’un bien. C’était un objet, il est en passe de devenir un flux, échappant toujours plus à la prise de ceux qui le produisent, au profit de ceux qui le font circuler. Quant aux lecteurs, ils sont du bon côté de la chaîne, à l’aval. Non seulement on se dispute leurs faveurs, mais ils sont amenés de plus en plus à participer à la phase finale du processus d’édition, auquel ils mettent la dernière main. Au ebook sont associées des possibilités d’interactivité, de reconfiguration personnalisée, d’annotations voire d’éditing… qui leur confèrent une partie des anciennes prérogatives des auteurs et des éditeurs. Ce n’est pas seulement le marché qui évolue, c’est l’idée même du livre qui est en train de se transformer. »

Si vous voulez en savoir plus sur le concept de flux, lire l’article de Nova Spivack « Bienvenue dans le flux, un nouvel âge pour le web ».

— Vincianne D'Anna

Share Button