Les 5 informations qu’il faut retenir du 3e Baromètre Sofia/SNE/SGDL

Le troisième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France a été révélé lors des Assises du livre numérique du SNE à l’occasion du Salon du livre de Paris.

Cette nouvelle enquête, menée par OpinionWay tous les six mois, nous apprend que :

1. le livre numérique devient progressivement une pratique développée en France

  • 15% des sondés ont déjà lu un ebook ;
  • 10% se considèrent comme des lecteurs potentiels ;
  • 75% n’envisagent pas de le faire.

On constate donc un glissement progressif vers le numérique. L’évolution observée démontre cependant que les pratiques ne sont pas encore acquises par la majorité des sondés même si elles se développent.

2. la lecture numérique est plus une pratique de renforcement qu’une pratique de substitution

Les lecteurs de livres numériques continuent à lire des livres papier. 22% d’entre eux lisent d’ailleurs au moins 20 livres imprimés par an. À l’heure actuelle, il apparait que la lecture numérique ne crée pas un nouveau lectorat mais attire surtout celui des grands lecteurs. Si les usages sont encore très clivés sociologiquement, on présage que de nouvelles populations seront prochainement amenées à la lecture grâce à ces outils technologiques adaptés à notre époque.

3. les lecteurs de livres numériques sont d’abord des fans de nouvelles technologies

En effet, on constate que ces « early adopters » sont davantage équipés (smartphone, ordinateur portable ou fixe, lecteur MP3/MP4, etc.) que les non-lecteurs de livres numériques.

4. la tablette tire le marché du livre numérique

Support de lecture le plus répandu (42% des sondés en possèdent une), la tablette participe au développement de la lecture numérique même si on constate une moindre utilisation de cet appareil pour la lecture. La liseuse reste à 88% le support de lecture préféré des sondés.

5. le numérique ne change pas les habitudes de lecture

Les sondés adoptent davantage un comportement de lecteur que de consommateur. 61% d’entre eux affirment ne pas être sensibles aux offres promotionnelles, même si 55% d’entre eux se procurent des ebooks en payant.

Consultez la présentation complète des résultats

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

2 thoughts on “Les 5 informations qu’il faut retenir du 3e Baromètre Sofia/SNE/SGDL

  • 29/03/2013 at 17:59
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    J’adore le ton pseudo-scientifique de cet article. Il est tellement orienté pro-numérique que c’est très amusant à lire. Si j’avais le temps, je pointerais les petits détails. Une autre fois. J’ai quand même envie de poser une question : pourrait-on avoir des chiffres absolus et non des pourcentages? Cela me fait penser à l’histoire des éleveurs européens de dromadaires de compétition. 100% d’entre eux pensent que l’on se fait une image fausse des courses de dromadaires. L’éleveur en question a accepté d’être sondé mais n’a pas révélé son nom.

  • 30/03/2013 at 07:48
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    Merci à Francis Dannemark : bonne remarque, et drôle.
    Il y a quand même des chiffres qui laissent rêveur : apprendre que chez les non-lecteurs de livre numérique, il y en a 3 % qui possèdent une liseuse… C’est la faute au père Noël ou c’est pour la décoration d’intérieur ? Quand on divulgue des informations aussi bizarrement contradictoires, il faudrait prendre la peine de les analyser.

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