L’ePub 3 ou l’imagination au pouvoir

L’ebook enrichi titille les créateurs depuis hier, peut-être même avant-hier. La palme revient cependant à Albin Michel : l’éditeur français a été le premier à commercialiser un livre enrichi au format ePub 3 avec son ouvrage du 18 juin (!) 2011 consacré au Général de Gaulle. La maison d’édition numérique Walrus compte aussi parmi les pionniers de l’ePub3. Ce studio de production numérique publie des textes qui s’étendent des littératures de l’imaginaire aux histoires dont vous êtes le héros et autres romans noirs, en passant par les coups de cœur de l’équipe. Très tôt,  Walrus s’est intéressé de près à tout ce que les livres enrichis peuvent apporter à l’expérience de lecture et d’écriture. De cette expérience exploratoire, Walrus a extrait onze pistes, qu’il partage sur son blog.

Jusqu’où l’ePub3 entraînera-t-il ses lecteurs?

On y comprend entre autres que la palette de médias qu’amène l’ePub 3 doit compléter utilement le texte, sans le répéter, sans l’alourdir. À la façon, peut-être, de l’interaction photo – texte dans la presse ? En d’autres mots, il ne s’agit pas de fourrer dans le texte, de gré ou de force, tout ce que la technologie permet. D’ailleurs, le texte doit pouvoir conserver, à lui seul, toute sa puissance narrative. Le livre enrichi a intérêt à rester  un univers à part entière, accessible dans toute sa complétude… avec ou sans connexion. Walrus attire aussi notre attention sur le fait que l’enrichissement fait partie du processus de création. Par là, de nouveaux acteurs – créateurs intègrent la chaîne du livre. Le graphiste ou le sound designer, aux côtés de l’auteur, créent le livre enrichi. Walrus nous rappelle qu’une expérience de lecture enrichie fluide suppose une excellente maîtrise de la technique informatique.  Partage de savoirs, ici, (re-)bonjour!

Tout cela intrigue, et  sera peut-être un poil plus concret après cette vidéo : elle aussi nous vient de Walrus et elle balade le spectateur à travers tous les nouveaux possibles du texte enrichi. Certes, l’ePub 3 se prête sans doute particulièrement bien aux textes que publie Walrus. Ce ne sont pas les seuls. Le matériel éducatif et informatif peut aussi y trouver son bonheur. D’ailleurs, Al Gore a livré au public son Our Choice sous forme d’une application qu’il qualifie de «génération suivante du livre digital» et dont il commente les multiples perfectionnements lui-même. L’application partage certains points communs avec le format enrichi. On peut y visualiser toute l’utilité que la dimension interactive et variée de ce format peut apporter à une expérience d’apprentissage.

Visiblement, l’ePub3 est porteur pour une série de textes très différents. Aussi, l’ePub 3 est un système multiplateforme, qui s’adapte à tous les appareils. De quoi amener tout un chacun à repenser ses pratiques de lecture et d’écriture? Peut-être… en tous cas, comme l’esquisse justement le Studio Walrus, le défi ici sera de faire du format enrichi un réel atout, une réelle valeur ajoutée pour le texte. Bref, on espère que la technologie multimédia et le texte, ensemble, donnent plus que la somme de leurs différences!

Consulter le blog des éditions Walrus et sa rubrique EPUB SCHOOL

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Sibylle Greindl

Share Button