Dyslexic-friendly : sélection d’eBooks, d’applications et de programmes pour les dyslexiques

Après avoir mené notre petite enquête sur les solutions pratiques à proposer en classe ou à la maison aux enfants atteints du trouble de la dyslexie, nous pouvons en conclure qu’il existe pas mal de choses intéressantes mais que la dyslexie et la lecture numérique sont un sujet très riche qui est loin d’être épuisé.

Nous avons opéré une petite sélection de ce qui nous semblait intéressant (ou étonnant).

eBooks en français en police OpenDyslexic

  • Le nouveau Petit Chaperon rouge

Réactualisation du célèbre conte par la maison d’édition Le miroir aux troubles, collection Dys Parutions, spécialisée dans la création d’eBooks pour les DYS. Version japonisante du célèbre conte, destiné aux 9-12 ans.

Interview de l’auteure ici

  • Wasabi

Par la même maison d’édition, Wasabi raconte l’histoire d’un jeune chaton qui rêve de découvrir le monde. Pour les 0-3 ans, livre sonore en OpenDyslexic.

Les deux ebooks peuvent s’acheter et se feuilleter ici

eBooks enrichis

  • Voyage en dyslexie

Alec et Zoé, tous les deux dyslexiques, se trouvent confrontés à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres. Leur mère, patiente et dévouée, les entrainera dans une aventure à travers les livres afin de leur faire comprendre que les mots peuvent devenir des amis. Jolie fable métaphorique, le livre est considéré comme un océan dans lequel les enfants commencent par se noyer, mais maman veille et réussira à les ramener à bord d’un bateau aidée par les mots.

iBook Store au prix de 1,99 euro en suivant ce lien : lien iTunes

Grands classiques en anglais édités en format papier en Opendyslexic

Une maison d’édition appelée Strawberry Classics a décidé d’éditer (sur support papier) des grands classiques de la littérature anglaise en Opendyslexic mais en anglais uniquement. On peut donc désormais trouver dans cette police les versions originales de : Orgueil et préjugés, Les quatre filles du Docteur March, Oliver Twist,…

En vente sur Amazon dans la catégorie Dyslexic-friendly Edition

Vous pouvez aussi les rejoindre sur leur page Facebook

Matériel pour la classe

  • Open Office : VoxOoFox_1.4.exe. Traitement de texte et synthèse vocale portable

Comme Marco Zorzi le dit dans l’interview de la semaine dernière, permettre à l’enfant d’écouter ce qui est écrit est un moyen très efficace de le faire progresser. Il est désormais possible d’intégrer au traitement de texte une voix lisant des parties de texte ou de l’activer directement pendant la frappe. Il suffit d’installer  VoxOoFox_1.4.exe.

VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer et dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie (petite précision intéressante, on peut même enregistrer le programme sur clé USB et déclencher la lecture sans rien installer sur l’ordinateur).

De plus, il y a aussi possibilité de télécharger des livres numériques et de les faire lire par les voix Pico ou les Microsoft Speech grâce à Firefox en version 19 qui incorpore EPubReader.

Liens intéressants pour le téléchargement du programme :

http://bertrand.lambard.free.fr/

http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57-premier-degre/spip.php?article141

  • Un dossier très bien fait par Catherine Lhomme (CDDP Aube) dans lequel elle donne quelques idées (et leur mode d’emploi) pour adapter ses outils aux enfants dyslexiques. Par exemple : comment adapter ses documents réalisés à l’ordinateur ? Utiliser la synthèse vocale d’Open Office ? Utiliser les styles dans Open Office ? Insérer 2 espaces au lieu d’un seul ?Etc.

Pour télécharger ce document, cliquez ici

Applications

  • G is for gadget est un abécédaire pas comme les autres puisqu’il propose de découvrir l’alphabet grâce aux gadgets de la vie quotidienne. Un abécédaire pour les geeks en herbe… en police Opendyslexic. Assez drôle comme le prouve la définition de Télécommande : « Ceci contrôle une personne invisible qui allume et éteint les choses pour vous. »

2,49 euros sur iTunes

  • Niki Talk

Niki Talk regroupe une série d’applications imaginées par le papa informaticien d’une petite fille autiste. Cette série de petites applications pour apprendre les choses de la vie quotidienne sont très bien réalisées et rédigées en Opendyslexic avec lecture à voix haute. Niki Talk comporte par exemple une application « Calendrier » ou encore « Jouer et apprendre avec les lettres ». Elles sont proposées en 31 langues différentes et 70 voix.

Une application pour apprendre à écrire qui semble avoir fait ses preuves. Elle propose également la possibilité de changer la police et permettre ainsi aux dyslexiques une utilisation adaptée.  Cette application n’est malheureusement disponible qu’en anglais, allemand, espagnol et sami du nord (Laponie).

  • Edi touch avec sa Tableascuola

Nous en avions déjà parlé dans le premier article sur la dyslexie mais nous voudrions réinsister sur l’intérêt de cette tablette. Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, regardez plutôt :


La Dislessia: cos'è e come affrontarla par tabletascuola
Il existe encore bon nombre de choses intéressantes. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à suivre le blog du créateur de la police Opendyslexic : http://opendyslexic.org/.

On regrettera également le fait que l’on trouve moins de choses en français qu’en anglais et surtout que la plupart des applications sont réalisées pour iOS et non sur Android… mais l’appel est lancé aux concepteurs.


— Vincianne D'Anna

Share Button