Les usages des enfants sur tablettes : la lecture numérique au second plan

Le numérique connaît depuis ses débuts une émergence des livres et applications pour enfants. Mais quels sont vraiment les usages des petits face à cette variété de choix en constante évolution ? Réponse avec l’enquête de la Souris Grise.

La Souris Grise, spécialisée dans les conseils en matière d’applications pour enfants, a récemment mené une enquête sur les usages des enfants sur tablettes auprès de 800 familles issues de pays francophones et possédant au minimum une tablette.

Premier constat : si les enfants utilisent principalement la tablette du foyer, 20,9 % d’entre eux possèdent la leur, avec tout de même 8,8 % des enfants en dessous de trois ans. Un chiffre qui décolle pour atteindre les 41% chez les enfants entre 8 et 12 ans.

Le temps passé sur la tablette varie entre deux et trois heures par jour, avec une augmentation du temps d’utilisation proportionnel à l’âge de l’enfant. De plus, si, en grandissant, les enfants deviennent de plus en plus autonomes, les parents continuent à les encadrer, et ce même chez les 8/12 ans.

Le jeu, grand favori des enfants

Le grand gagnant de cette enquête se révèle être le jeu puisque 87 % des parents estiment qu’il constitue l’activité principale des enfants. L’éveil, l’éducation et l’aide au devoir ne sont toutefois pas loin derrière puisqu’ils représentent 69,2 % des activités.

La lecture (aucune distinction entre les différents formats), en revanche, se retrouve tout en bas du classement avec une moyenne de 15,9 %, juste devant internet et les réseaux sociaux (8,4 %). 86 % des parents ont également indiqué qu’ils ne lisaient pas d’histoires pour enfants via leur tablette. En revanche, 44,7 % d’entre eux ont affirmé que leurs enfants, toutes tranches d’âges confondues, écoutent des histoires grâce aux livres audio.

Le numérique sous-entend gratuité

Un autre constat important ressort de cette enquête : malgré la demande des parents pour des contenus éducatifs de bonne qualité, le budget octroyé reste très faible puisqu’il ne dépasse pas les 5 € par mois pour la majorité des foyers.

On remarque donc que la tablette a bel et bien trouvé sa place auprès des parents et des enfants et que sa polyvalence reste son atout décisif. Quant à la lecture, on peut se demander si ce faible résultat s’explique par une préférence persistante pour le papier ou pour les liseuses (spécialement conçues pour la lecture, contrairement aux tablettes).

Pour télécharger l’enquête complète, rendez-vous ici.

Et pour en savoir plus sur les nouveautés en matière d’applications pour enfants, rendez-vous sur le site de la Souris Grise.

Mélissa Haquenne

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button