Journée d’études sur la Francophonie numérique : appel à contributions
L’Université d’Utrecht aux Pays-Bas organise le 22 novembre 2017 une journée d’études autour du thème de la francophonie numérique, en collaboration avec l’Alliance Française d’Utrecht, le Faculty Club UU, l’Institut français des Pays-Bas et l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Dans ce cadre, un appel à interventions est ouvert jusqu’au 1er juillet.
Lors du 16e Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en 2012 à Kinshasa, les chefs d’État et de gouvernement ont identifié le développement du secteur numérique comme l’un des objectifs à atteindre d’ici 2020. Ce développement doit être soutenu à divers niveaux : aussi bien d’un point de vue économique – en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes dans le numérique – que d’un point de vue politique et social – « en devenant un axe prioritaire de la solidarité francophone » –, et enfin d’un point de vue culturel et pédagogique – en soutenant l’accès à la formation et aux ressources en ligne, en engageant activement la diffusion et la promotion de la langue française sur la toile.
La journée du 1er juillet envisagera ces divers enjeux au travers de 3 axes :
- Didactiques numériques du français langue seconde et étrangère
Comment l’école et l’université adoptent-elles les nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? La parole sera donnée aux enseignants qui souhaitent faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et partager leur expérience.
- Innovations et technologies du numérique : un investissement d’avenir ?
La promotion du numérique a un coût et nécessite de lourds investissements provenant à la fois des fonds publics et privés. Comment l’envisager ? Et quels modèles économiques adopter ?
- Politiques publiques du numérique
Les participants pourront s’interroger sur la construction des savoirs et le partage des connaissances relatifs à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que sur la question des communautés numériques dans le partage et la défense des valeurs de la francophonie.
Les personnes qui souhaitent intervenir lors de cette journée peuvent envoyer leur proposition d’intervention accompagnée d’une brève notice biographique à Olivier Sécardin (olivier.secardin@gmail.com) avant le 1er juillet.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Loanna Pazzaglia