USA : le marché du livre audio poursuit son envol

Le marché du livre audio continue d’avoir le vent en poupe aux États-Unis, comme le confirme un rapport récemment publié par l’Audio Publishers Association (APA, ou Association des éditeurs de livres audio). L’enquête révèle également d’intéressantes informations sur les habitudes des auditeurs de livre et les tendances du marché.

edison-logo-300x137

Depuis 1986, l’APA défend les intérêts des éditeurs de livres audio. Dans ce cadre, l’association publie chaque année un rapport sur ce marché, conduit par la firme de recherche indépendante Management Practice Inc., ainsi que par l’entreprise Edison Research. L’enquête menée en 2017 confirme la forte croissance enregistrée ces dernières années dans le secteur du livre audio. Selon les informations récoltées, l’APA estime que les ventes d’audiobooks en 2016 ont ainsi totalisé plus de 2.1 milliards de dollars, soit une augmentation de 18.2 % par rapport à 2015. C’est la troisième année consécutive que les ventes de livres audio ont augmenté de près de 20 %.

Quelques éléments-clés

La progression des ventes est en majeure partie due à l’augmentation du nombre d’auditeurs. En effet, selon l’enquête, 24 % des Américains (soit plus de 67 millions de personnes) ont terminé au moins un livre audio l’année passée, ce qui signifie une augmentation de 22 % par rapport à l’étude de 2015.

D’autres éléments intéressants ressortent du rapport. On apprend par exemple que, des 50 000 livres audio publiés en 2016, les genres les plus populaires sont le mystère/thriller/suspense, la science-fiction/Fantasy et la romance.

Les chercheurs ont également tenté de comprendre les raisons qui rendent le livre audio si populaire auprès des consommateurs. Les trois facteurs majeurs sont qu’ils peuvent faire d’autres choses en écoutant un livre, que les livres audios, comme les ebooks en général, sont facilement transportables et peuvent donc être écoutés partout et, enfin, un grand nombre de personnes consultées ont déclaré apprécier qu’on leur « fasse la lecture ».

téléchargement

Quel est le profil des consommateurs d’audiobooks ?

Près de la moitié (48 %) des auditeurs ont moins de 35 ans. L’enquête révèle aussi que les consommateurs de livres audio écoutent souvent des podcasts (émissions de radio ou de télévision téléchargeables et écoutables sur un grand nombre de supports). De plus, c’est parmi les lecteurs assidus qu’on trouve beaucoup d’auditeurs. La moyenne de livres lus en 2016 chez les répondants qui consomment des livres audio s’élève ainsi à 15, et 77 % des auditeurs fréquents sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » pour dire que « les livres audio vous aident à finir plus de livres ».

L’auditeur-type est donc plutôt jeune, lit beaucoup et écoute également des podcasts.

Où et comment sont consommés les livres audio ?

En termes de support, de plus en plus de consommateurs disent utiliser majoritairement leur smartphone pour écouter un livre audio. Un autre appareil qui séduit est l’enceinte intelligente (comme Echo d’Amazon ou Google Home) : 19 % des auditeurs ont déclaré l’avoir utilisée en 2016 et 30 % parmi les consommateurs fréquents. Ces enceintes n’étant que récemment arrivées sur le marché, les chiffres ne peuvent pas être soumis à comparaison.

Au niveau de l’endroit où sont écoutés les audiobooks, une majorité d’entre eux sont écoutés à la maison (57 %) tandis que la voiture arrive en seconde position avec 32 %. De plus, le livre audio est un format qui s’adapte bien aux activités multitâches. Ainsi, 68 % des consommateurs fréquents déclarent ainsi faire parfois le ménage en même temps, 65 % la cuisine et 56 % du sport.

Cette croissance à deux chiffres est donc très encourageante pour l’ensemble des acteurs du livre audio, comme le souligne Anthony Goff, Président du comité de recherche pour l’APA et éditeur chez Hachette Audio : « Il est exaltant pour tous les acteurs de l’audio d’observer une croissance saine maintenue année après année. En apprendre davantage sur les auditeurs en creusant plus profondément les paramètres du comportement des consommateurs est l’un des moyens-clés que nous pouvons développer pour poursuivre cette croissance. » Pour plus d’informations sur cette enquête, vous pouvez consulter le rapport complet via ce lien.

Raphaël Dahl

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Rédaction

Share Button