Subway Library : quand le métro new-yorkais se transforme en bibliothèque

Début juin, les lignes de métro de New York ont accueilli la première rame de métro-bibliothèque. Les usagers des lignes E et F entre Brooklyn, Manhattan et le Queens ont désormais l’opportunité de télécharger gratuitement des livres numériques complets ou des extraits. Cette initiative inspirante s’inscrit dans une vague de projets visant à encourager la lecture dans les transports en commun.

subway-library-5

Une rame de métro redécorée

L’originalité de la New York Public Library, qui chapeaute le projet, a été de décorer complètement certaines rames avec de faux rayonnages de bibliothèque peints sur les parois du métro. Pendant six semaines (peut-être plus en cas de succès de l’opération), les New-Yorkais pourront ainsi découvrir le « Subway Library » et profiter des offres de livres numériques via le réseau WiFi des transports de la ville. Ces ebooks sont disponibles depuis n’importe quelle rame ou station, il n’est donc pas nécessaire de monter dans une « Subway Library ».

Une large gamme de livres disponibles

Pour mener à bien ce projet, la New York Public Library a travaillé avec les bibliothèques du Queens et de Brooklyn, ainsi qu’avec la Metropolitan Transportation Authority (MTA, la société de transports en commun new-yorkaise). Chaque utilisateur pourra trouver son compte dans les nombreux ouvrages proposés, qui vont de lectures en lien avec l’actualité aux livres jeunesse en passant par les polars, le tout étant classé par temps de lecture pour correspondre au mieux à la durée du voyage des usagers.

subway-library-2

D’autres projets similaires

En août de l’année dernière, la ville de New York avait déjà lancé un programme assez similaire : Subway Reads. Comme nous l’expliquions dans cet article, le projet, issu d’un partenariat entre la MTA et la maison d’édition Penguin Random House, permettait aux usagers de télécharger gratuitement des histoires courtes et des extraits de livres parmi les 175 ouvrages du catalogue de l’éditeur. À noter que ce genre d’initiatives se multiplie également au-delà de New York et des États-Unis. À ce sujet, nous vous parlions récemment de Short Edition et de ses distributeurs d’histoires courtes dans le métro parisien, ou encore du lancement de la librairie numérique de la SNCF début 2016.

Tous ces projets visent à encourager les passagers des transports en commun à télécharger et à parcourir des livres, des histoires courtes ou des extraits, qui peuvent être lus rapidement et facilement pendant leur trajet. Les sociétés de transport comme les acteurs du monde de l’édition ont donc bien compris le potentiel de la lecture dans les transports et semblent décidés à en profiter, pour le plus grand bonheur des usagers qui aiment bouquiner.

Raphaël Dahl

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Rédaction

Share Button