Subway Reads : lire gratuitement dans le métro de New York

Fin août, la ville de New York – sous l’impulsion du gouverneur Andrew Cuomo et de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) – a lancé un nouveau programme en partenariat avec la maison d’édition Penguin Random House. Grâce à Subway Reads, les usagers peuvent télécharger des ebooks gratuitement dans le métro.

Pour rendre les trajets de métro plus agréables, la ville de New York a installé un système de WiFi gratuit dans 175 stations pour permettre aux usagers de télécharger gratuitement des histoires courtes et des extraits de livres parmi 175 ouvrages du catalogue de la maison d’édition Penguin Random House. Les lecteurs peuvent choisir des textes adaptés à leur temps de trajet : 5, 15, 30 minutes, etc.

« Cette promotion amusante fournit aux usagers un nouveau regard sur ce passe-temps classique – et typique de New York – avec de grands textes de fiction, et la possibilité de feuilleter de vastes extraits des livres les meilleurs et les plus divertissants au monde », souligne Markus Dohle, le PDG de la maison d’édition partenaire du projet. Cette initiative met une nouvelle fois en lumière le rôle du numérique en tant que levier d’accès à la culture. Cela permet également de promouvoir l’ebook pour l’éditeur.

D’ici fin 2016, le programme devrait s’étendre à 278 stations pour faire bénéficier d’une lecture gratuite au plus grand nombre. Différents genres sont proposés à la lecture avec de la fiction, des documentaires, de la science-fiction et de la fantasy, mais également de la littérature jeunesse et Young Adults. Parmi les auteurs disponibles, l’on retrouve entre autres Michael Crichton, Harlan Coben, Lee Child, Gayle Forman ou encore Toni Morrison, Truman Capote et quelques écrivains classiques du type Scott Fitzgerald ou Edgar Poe. Retrouvez les titres disponibles à cette adresse.

Subway Reads

Des initiatives similaires ont vu le jour un peu partout dans le monde. En 2015, à l’occasion du 80e anniversaire de l’éditeur Penguin, une opération baptisée « Summer of Penguin » avait été mis en place dans le métro londonien, mais elle n’avait duré que le mois d’août. Depuis 2014, la ville de Lille a mis en place le service Bibliomobi qui permet aux usagers d’accéder gratuitement à une série de titres en scannant des QR codes et étiquettes NFC disséminés un peu partout dans les stations de métro et bus (lire notre article pour en savoir plus). Et récemment, en août 2016, la ville a lancé un appel à destination des éditeurs de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour proposer des textes ou bandes dessinées dans le cadre du projet (relire notre billet à ce sujet).

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Elena Burgos

Share Button