Prédire ce qui enthousiasme les lecteurs

EngageReaders : un projet au service des journalistes

Mi-mai 2015, l’International News Media Association World Congress a rassemblé des centaines de  professionnels des médias venus de 41 pays. Ils y ont dressé la liste de leurs priorités : à une écrasante majorité, celles-ci reprennent la croissance du digital, le développement de solutions pour téléphones et tablettes ainsi que l’analyse de données.

Tout près de nous, le projet EngageReaders recoupe toutes ces priorités d’une façon radicalement neuve. Analyser mais aussi prédire le comportement et l’enthousiasme de celui qui lit son journal sur un support mobile : c’est le pari de la recherche « EngageReaders ». C’est aussi « la suite naturelle de notre réflexion » pour Twipe Mobile Solutions, la société louvaniste derrière, entre autres, la version iPad de L’Avenir et l’édition spéciale pour tablettes du Standaard. Twipe Mobile Solutions travaille ici en consortium avec Mediahuis (e.g. De Standaard, Het Nieuwsblad), la KU Leuven, Online Focus (une société d’analyse de données), iMinds Media et avec le support financier de l’IWT (agence pour l’innovation par la science et la technologie). « Nous sommes tout de même quelques-uns à nous partager la paternité du projet », reconnaissent-ils en choeur.

L’objectif est ambitieux, et, en réponse, l’équipe qui le porte est « très diverse : nous travaillons avec une dizaine de personnes, spécialistes du marketing, de l’analyse de données, de l’interaction homme-machines » explique Monique Snoeck, du département des sciences de la décision et de gestion de l’information à la KU Leuven.

Ensemble, ces spécialistes essaient de mesurer le comportement et les sentiments que la lecture d’un article provoque. D’une part, en posant des questions aux lecteurs, tout simplement. D’autre part, en écoutant le corps de ces lecteurs : des biosenseurs mesurent les mouvements et l’ouverture des yeux, le battement du cœur, la réponse de la peau – autant d’indicateurs choisis à partir d’un modèle théorique. Ce sont environ 200 lecteurs du Standaard et de Nieuwsblad qui se prêteront au jeu, sur tablette.

À partir de cette batterie de mesures, EngageReaders compte fournir aux rédacteurs des indications sur ce qui soulève l’intérêt pour tel ou tel de leurs articles. Ces indications seraient accessibles aux rédacteurs sous forme de tableaux de bord. Au-delà de ça, à l’aide de la quantité de données analysée, EngageReaders vise à établir un modèle prédictif de publication, guidé par ce qui suscite effectivement l’enthousiasme du lecteur. EngageReaders en est à la phase du prototype, mais d’ici la rentrée voire la fin de l’année, certains résultats devraient avoir vu le jour.

Les journaux, une fois mis en ligne, se sont passionnés pour les « clics » des lecteurs… de la même façon que leurs annonceurs publicitaires! Lire le comportement des lecteurs à travers leurs « clics », vraiment, cela n’a plus rien de révolutionnaire. Par contre, lire le comportement des lecteurs à travers leur langage verbal et corporel et, à partir de ces informations, prédire un modèle de publication accrocheur, c’est une perspective innovante… et qui a le mérite de mettre en présence les lecteurs et ceux qui écrivent pour eux!

Les priorités des journalistes, en graphe :

Source : www.journalistsresource.org

Ailleurs sur Lettres numériques :

Texte et analyse de données, épisode 1

Big reader is watching you

Ailleurs sur la toile :

EngageReaders en vidéo et les dernières nouvelles sur l’avancement du projet (affaire à suivre!).

— Sibylle Greindl

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