Lirtuel : belle croissance du prêt numérique en bibliothèques !

En mars 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses partenaires, les bibliothèques centrales des provinces et de la Ville de Bruxelles, lançaient un service numérique nommé Lirtuel. Ce service fut développé dans le cadre du projet français PNB, projet pour lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles faisait partie des 6 réseaux pionniers et qui fut justement l’objet d’une récente journée d’étude à Levallois organisée par l’association Réseau Carel. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 réseaux de bibliothèques françaises, suisses et donc belges, mais aussi près de 2000 éditeurs qui ont adhéré à ce projet d’envergure.

Mais concernant plus spécifiquement Lirtuel, où en est-on un peu plus d’un an après ?

Si le démarrage fut relativement « doux » (226 prêts le premier mois), la progression a été et demeure impressionnante car ce sont maintenant environ 1500 prêts par mois qui sont enregistrés par la plateforme, soit environ 7 fois plus qu’à l’entame du service un an plus tôt. Et ce nombre est toujours en croissance comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Prets dans Lirtuel - annee 1

Actuellement le nombre d’usagers et de prêts a encore augmenté : on en est désormais à 2500 usagers inscrits et on approche des 1500 prêts ce mois-ci et alors que le mois de mai n’est pas encore terminé…

Du côté de la collection offerte, elle s’est largement étoffée elle aussi puisque de 250 titres environ au lancement, elle s’est étendue à 1300 titres aujourd’hui et devrait atteindre 4000 titres pour la fin de l’année. Plusieurs types de livres y sont représentés avec un accent particulier qui a été mis sur les ouvrages de fiction pour adultes et récemment – tradition belge oblige ! – sur les bandes dessinées de l’école franco-belge. Dans la mesure du possible, car tous les éditeurs ne sont pas proposés à l’achat par les bibliothèques, les auteurs et éditeurs belges de langue française sont privilégiés également par la politique d’acquisition du consortium lié au partenariat précité.

Les résultats quantitatifs enregistrés par ce nouveau service digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires sont donc très positifs mais quels sont les retours qualitatifs ?

Sans qu’une véritable enquête auprès de ses publics ait été menée, Lirtuel a reçu beaucoup de louanges de la part de ses usagers, que ce soit par mail via le formulaire de contact de l’interface web ou via les réseaux sociaux puisque Lirtuel dispose d’une page Facebook et aussi, depuis peu, d’un compte Twitter : @lirtuel.

TablettePar ailleurs, un accompagnement en ligne quotidien et un accompagnement « physique » dans les bibliothèques où les lecteurs peuvent venir se faire assister avec leur outil de lecture ont été mis en place. Des formations à la guidance de leurs usagers sont également proposés aux bibliothécaires et, depuis cette année, on voit même apparaître des initiations collectives à des groupes d’usagers, s’inspirant notamment des « buffets numériques » québécois. La mutualisation des bibliothèques et le travail en réseau de tous les bibliothécaires autour de ce service constitue indéniablement la grande force de ce service et la clef de son succès, même s’il ne faut pas oublier tout le travail de mise en avant du catalogue en ligne et via des campagnes de promotion plus classiques par affiches et signets. Et c’est, outre via un rafraîchissement régulier et diversifié du catalogue, dans un développement encore accru de ces promotions et de cette solidarité des bibliothécaires pour porter le service, tant en termes de mise en avant de l’offre qu’en termes d’accompagnement, que résident les futures marges de progression.

Enfin, face au succès rencontré par ce nouveau service digital des bibliothèques publiques, l’entrée des BD dans la collection et la demande de parents de pouvoir emprunter des livres pour leurs jeunes enfants avec leur compte, le nombre de titres empruntables simultanément par un même usager numérique vient d’être porté à quatre… C’est une bonne nouvelle pour les « bédéphiles » et pour la lecture en famille !

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres numériques sur Facebook et Twitter.

— Alexandre Lemaire

Share Button