Les événements du PILEn pour février : à vos agendas !

Après le CaféTech de ce vendredi, le PILEn enchaîne avec une série de formations et de rencontres organisées dans les prochaines semaines. Des occasions incontournables pour les professionnels de la chaîne du livre !

Voici les dates à ne pas manquer.

Les tutoriels sont souvent utilisés sur les réseaux sociaux, en particulier sur les plateformes vidéo. Ils sont un moyen simple, multimédia et efficace pour fournir un contenu pratique au public, mais aussi un outil pour transformer les contenus et créer de nouveaux formats. L’objectif de cette formation dispensée par Dominique Dufour (journaliste, auteur, consultant, formateur et Professeur associé du Master Ingénierie éditoriale et communication de l’Université Cergy-Pontoise) est de faire comprendre l’utilité du tutoriel dans son activité et d’initier à la réalisation d’un tutoriel.

Complémentaire aux réseaux sociaux, la newsletter demeure un outil très efficace pour capter une audience à travers un contenu à valeur ajoutée. MailChimp est un outil de création de campagne emailing, dont des newsletters, simple à utiliser et proposant de nombreuses fonctionnalités. Dominique Dufour se propose de vous donner les clefs pour créer simplement une newsletter efficace pour fidéliser vos clients/lecteurs et en recruter de nouveaux.

Le développement des applications Web et mobiles offre des opportunités incroyables pour les professionnels du livre. Du screencasting à des diaporamas audio et vidéo, elles permettent de créer de nouveaux contenus au service de leurs activités, sans aucune connaissance technique ni graphique. Dominique Dufour accompagnera les participants dans l’utilisation d’applications Web et mobiles permettant de rendre les contenus plus engageants, riches et percutants.

PILEn réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,… autant de réseaux sur lesquels les particuliers comme les structures et les entreprises prennent désormais la parole. Des canaux qui offrent de formidables opportunités pour développer sa notoriété et la visibilité de ses actions. À condition d’y partager des contenus pertinents, engageants et multimédia, en particulier la vidéo et l’audio. Apprenez à créer des contenus de qualité pour les réseaux sociaux en compagnie de Dominique Dufour.

Dans la continuité de la première journée du cycle transmédia organisé en collaboration par le PILEn et l’ADEB, la deuxième session sera centrée autour « de l’histoire que l’on raconte ». Après la journée de formation, une rencontre se déroulera avec les auteurs de DOKGO, leur éditeur en Corée et Didier Borg, fondateur du site Delitoon.

Pour trouver de plus amples informations sur ces événements, c’est par ici.

— Loanna Pazzaglia

Share Button