Conférence « Sans mobile apparent » : qui sont ces personnes qui refusent les smartphones et portables ?

Le deuxième cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain » se poursuit avec un cinquième rendez-vous intitulé « Sans mobile apparent ». Le sociologue français Bertrand Bergier y présentera un phénomène de société plutôt rare : les personnes qui font le choix de se passer de téléphone portable. Pour en savoir plus, venez assister le mardi 18 avril prochain à 10h30 à cette nouvelle conférence.

Cette seconde saison de « Pour un numérique humain et critique » continue d’explorer les manières invisibles dont le numérique façonne nos vies en échappant aux radars démocratiques. La conférence, comme les précédentes, se tiendra au PointCulture de Bruxelles.

m-bergier-bertrandL’intervenant de ce cinquième rendez-vous est Bertrand Bergier, professeur à l’Université catholique de l’Ouest à Angers, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec) et directeur de recherche à l’Université de Nantes. Ses domaines de recherche sont la sociologie de l’éducation et de l’improbable. Il a notamment écrit l’ouvrage Pas très cathodique, basé sur une enquête auprès des « sans-télés » mais c’est de sa dernière publication Sans mobile apparent, qui repose également sur une étude sociologique, dont il nous parlera en avril.

Si les smartphones sont devenus pour la majeure partie de la population un outil incontournable, certains se tiennent pourtant à l’écart de l’élan majoritaire et refusent le « mobile », terme générique couvrant les différentes générations : du téléphone à carte au smartphone, de l’outil d’oralité à l’outil d’écriture et de lecture. Bertrand Bergier propose de découvrir cette population hétérogène : son étude fait pour cela la part belle au discours individuel et montre que les motifs qui conduisent ces personnes à se passer de portable sont souvent identitaires.

PointC log2 Q s noir

Après cette conférence, le cycle se poursuivra avec d’autres rendez-vous, aux dates qui suivent :

  • Le 24 mai : La recommandation culturelle : journée de remue-méninges et de constructions d’alternatives non-marchandes
  • Le 19 juin : Miguel Benasayag – Cerveau augmenté, humain diminué

Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à visiter la page dédiée du site de PointCulture, sur laquelle vous pouvez par ailleurs réserver vos billets, au prix de 5 euros.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button