Les Communs d’abord ! : un média dédié aux communs

Lancé en janvier 2017, Les Communs d’abord ! est un média web indépendant dont le but est de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des communs. Focus sur ce blog collaboratif, s’adressant à tous ceux qui désirent approfondir leur connaissance du sujet.

Nous vous en parlions à l’occasion de la conférence d’Hervé Le Crosnier dans le cadre du cycle « Pour un numérique critique et humain » : le sociologue estime que le rôle central des communs a été accéléré et réaffirmé par l’apparition d’Internet et l’ère du numérique. Pour rappel, les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établissant des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et de les pérenniser. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les épiceries coopératives, les communs sont partout ! Cette grande diversité, comme le soulignait Hervé Le Crosnier et le rappelle le site Les Communs d’abord !, contribue à rendre difficile la définition de cette réalité, qui constitue un chantier toujours en cours.

La petite histoire du blog

Le rôle central des communs, son caractère paradoxalement assez méconnu et l’absence de média spécifiquement dédié à cette question, ont convaincu un collectif de lancer cette initiative. Comme l’explique Silvae, de son vrai nom Silvère Mercier, chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information et co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des communs de la connaissance, l’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, au cours de laquelle un des ateliers proposés s’appelait « De quoi les communs ont-ils besoin ? ». Il est apparu lors des discussions que la création d’un média qui donnerait une visibilité aux communs serait opportune.

Bibliobsession

Une visibilité compliquée

Il existe déjà en France un certain nombre d’organismes qui travaillent à cette mission : le portail des Communs, la plateforme Remix The Commons, le blog francophone de la P2P Foundation et la liste de discussion du mouvement francophone autour des Communs. Un blog (Chronique des Communs) a même été ouvert sur la plateforme du journal Le Monde en décembre dernier et un projet de radio des Communs sur les ondes hertziennes est actuellement examiné par le CSA.

Néanmoins, le caractère extrêmement multiforme de cette réalité brouille sa visibilité. Les Communs d’abord ! s’est donc donné pour ambition de devenir un point de convergence vers lequel les lecteurs pourront se tourner pour trouver de l’information actualisée sur les communs dans toutes leurs dimensions.

De nombreuses initiatives autour des communs

communs d'abordLes initiatives autour des communs foisonnent en effet en France. Dans la présentation générale du média, Silvae explique que « de plus en plus d’acteurs, qu’il s’agisse de militants, de chercheurs ou d’institutions s’emparent de l’imaginaire des communs pour se l’approprier et le faire vivre à travers des projets stimulants ». En outre, la thématique des communs est de plus en plus présente dans le débat public et politique et une structuration se met peu à peu en place sur les territoires belge et français, à travers les Assemblées et les Chambres des Communs.

De la sélection de contenus à la rédaction

Concrètement, le site se contentera dans un premier temps de sélectionner et de publier des contenus mais il a pour but, à terme, de produire des contenus originaux. Ses objectifs sont les suivants :

  • rendre visibles de nombreuses initiatives rattachables à la question des communs, que les acteurs en question se revendiquent explicitement de cette mouvance ou non ;
  • éclairer l’actualité sous l’angle des communs, en montrant que de nombreuses questions de société peuvent être abordées avec profit sous cette perspective ;
  • donner une visibilité à la recherche académique sur les communs.

Au-delà de son but d’information, Les Communs d’abord ! souhaite donc contribuer à l’émergence d’un mouvement des communs en France, en aidant à la prise de conscience : les initiatives sont aujourd’hui suffisamment nombreuses et diversifiées pour autoriser un passage à l’échelle qui permettra aux communs de peser sur l’avenir. Le site, qui est lui aussi un commun, est édité par une communauté ouverte que chacun peut rejoindre. Si vous souhaitez répondre aux besoins de contributeurs que manifeste l’équipe, n’hésitez pas à écrire à l’adresse de contact.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button