Le Salon EDUC, pour découvrir de nouveaux outils pédagogiques

Pour sa 24e édition, le Salon EDUC revient à Charleroi du 18 au 22 octobre. Au cours de cet événement devenu incontournable, les professionnels de l’éducation pourront se rassembler autour de stands, d’ateliers et de conférences pour découvrir de nouveaux outils et équipements pédagogiques, notamment numériques.

Avec plus de 20 000 visiteurs chaque année et plus de 200 exposants attendus pour cette édition 2017, le Salon EDUC est le rendez-vous des enseignants, chefs d’établissement, logopèdes, bibliothécaires, éducateurs, etc. Les nombreux exposants y présentent à ces professionnels de l’éducation tout ce dont ils ont besoin pour enseigner, encadrer et gérer l’école. Les activités organisées sont consacrées à l’édition jeunesse, scolaire et pédagogique, à l’aide aux enseignants ou encore aux innovations technologiques de l’éducation.

En marge de l’événement, le Salon EDUCdir se tiendra du 18 au 20 octobre, avec l’objectif de présenter des outils utiles à l’aménagement, l’équipement et la bonne gestion d’un établissement scolaire.

salon_education_logo_composed

Plusieurs thèmes mis en avant

Cette année, le Salon se concentre sur quelques thèmes en particulier. Le but est ainsi d’aider les visiteurs à mieux enseigner les mathématiques, ou à rendre la classe plus attentive grâce à la pleine conscience. Des ateliers proposent aussi des modèles d’apprentissage plus pratiques et plus humains grâce à la classe inversée, mettent en avant le livre jeunesse comme outil d’apprentissage et présentent des moyens d’enseigner à tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins plus spécifiques.

Le numérique à l’école

Le numérique dans l’éducation, qui sera le sujet de plusieurs articles publiés durant le mois d’octobre sur Lettres Numériques, comme celui de cette semaine sur l’offre numérique des Éditions Erasme, est un autre thème important de cette édition. Dans ce cadre, certains exposants seront là pour former les enseignants à utiliser un tableau interactif. Cet outil arrive peu à peu dans toutes les classes, mais certains profs n’ont jamais eu l’occasion de l’essayer, et ne s’imaginent pas l’ensemble de ses possibilités. D’autres exposants présenteront plus généralement leurs nouveautés pour apprendre avec le numérique. Avec le soutien d’École Numérique et de Digital Wallonia, de nombreux stands seront ainsi dédiés aux usages pédagogiques innovants. Un espace Labo École Numérique sera également mis sur pied, dans le but d’engager la réflexion sur l’interactivité et les nouvelles formes d’apprentissage.

salon_educ

Le Salon EDUC est donc un rendez-vous important pour les professionnels de l’éducation qui désirent découvrir les dernières innovations en matière de pédagogie, mais également apporter un souffle nouveau à leurs manières d’enseigner. Pour plus d’informations pratiques sur cet événement, n’hésitez pas à consulter la page du site de l’événement dédiée aux horaires et tarifs.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button