Fabricabrac : l’application pour redécouvrir les collections numériques de la BnF

Après Gallicadabra, la Bibliothèque nationale de France étoffe son offre d’applications liées à la lecture numérique avec Fabricabrac. Disponible sur l’iOS et bientôt sur Android, cette appli créative donne aux plus jeunes comme à leurs aînés la possibilité de jouer, d’inventer et de créer à partir des collections numériques de la BnF.

On se souvient de Gallicadabra, l’appli par laquelle la BnF donnait gratuitement accès à certains contenus de littérature jeunesse : les collections numérisées qui ne sont plus éditées (relire notre article à ce sujet). Récemment, l’institution a lancé une deuxième application, également basée sur des éléments issus de ses collections numériques.

Créer un monde imaginaire

Avec Fabricabrac, l’utilisateur peut par exemple créer un animal fantastique né de son imagination en assemblant différents éléments provenant d’une sélection de la BnF. Ailes de dragon, tête de cerf ou queue de poisson sont des exemples de ces briques à positionner, agrandir, réduire ou faire pivoter pour inventer une créature imaginaire.

D’autres fonctionnalités ludiques sont également disponibles : le joueur peut ainsi créer son propre pays en plaçant des îles, des fleuves, des montagnes, des villes et leurs habitants sur le fond de carte de son choix, ou encore puiser dans une sélection d’alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation.

552x414bb-4-5a1bf8c2dab33

Des œuvres à partager

Il est par ailleurs possible d’assembler le tout pour créer un univers singulier, né de l’imagination de l’utilisateur. Après avoir nommé sa création, il peut imprimer son œuvre et la partager avec ses amis. L’application se destine aux enfants, mais les plus âgés pourraient également y trouver du plaisir. De plus, pour permettre aux utilisateurs les plus curieux de découvrir plus en profondeur les éléments qu’ils utilisent pour créer leur monde imaginaire, des notices sont associées à chacun d’entre eux pour disposer d’informations supplémentaires sur les collections numériques dont ils sont issus. En donnant l’occasion à ses utilisateurs de découvrir le patrimoine français, l’application de la BnF allie un côté ludique avec une dimension éducative.

Par ailleurs, de fréquentes mises à jour viendront progressivement enrichir Fabricabrac par de nouveaux jeux qui feront eux aussi la part belle à la création. Si l’application est d’ores et déjà téléchargeable sur l’App Store, elle sera prochainement aussi disponible sur le Google Play Store.

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button