ÉCRiDiL : l’intersection numérique de la création et de l’édition

Pendant deux jours, du 30 avril au 1er mai, l’édition 2018 du colloque ÉCRiDiL s’intéressera aux évolutions que le livre est appelé à connaître dans un contexte numérique. L’événement s’articulera cette année autour du thème « Le Livre, défi de design » et permettra donc aux acteurs du monde du livre d’envisager de nouvelles voies pour la création, l’édition et la diffusion. Amis canadiens ou voyageurs, à vos agendas !

La première édition du colloque ÉCRiDiL (Écrire, Lire, Éditer) avait eu lieu à Nîmes en 2016. Organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, le colloque revient cette année et s’installe cette fois-ci à Montréal.

Les transformations du livre, au cœur de l’événement

Les questionnements fondamentaux auxquels le colloque tentera d’apporter des éléments de réponse sont les suivants : qu’est-ce qu’un livre ? Et comment est-il appelé à se transformer en contexte numérique ? À l’origine de ces questions, un constat récent : après plus de dix ans d’expérimentations sur le livre numérique, certains discours soutiennent aujourd’hui la thèse d’un déclin du format et d’un retour à l’ouvrage papier. Ce serait pourtant négliger les transformations profondes dans les pratiques de production du livre et dans les habitudes de lecture que le numérique a engendrées.

De nouvelles voies pour l’édition

ÉCRiDiL s’inscrit donc dans un esprit d’innovation des formes et des pratiques, mais également des processus et des méthodes. Au cours des différents ateliers, conférences et tables rondes, l’objectif sera de s’appuyer sur les évolutions actuelles de l’ebook pour se projeter dans un avenir qui permettra aux acteurs du monde du livre d’envisager de nouvelles voies pour la création, l’édition et la diffusion.

Pour plus de détails sur les diverses séances organisées lors du colloque, n’hésitez pas à consulter le programme complet de l’événement. Si l’inscription est gratuite, elle est néanmoins obligatoire, les places pouvant être limitées.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button