Un nouveau conte de Grimm, né de la collaboration entre l’homme et la machine

La Princesse et le Renard est une nouvelle histoire, fruit du travail collaboratif d’un algorithme de texte prédictif alimenté par les contes des Frères Grimm et créé pour imiter leur style, et de quelques auteurs « humains ». Derrière ce projet, on retrouve Botnik studios, déjà connu pour ce genre d’expériences, et Calm, une application de méditation.

268_botnik_logoBotnik est une communauté d’écrivains, d’artistes et de développeurs qui utilisent l’intelligence artificielle pour concevoir de nouveaux projets en ligne. Certains se souviennent peut-être d’Harry Potter et le Portrait de ce qui ressemblait à un gros tas de cendres, un nouveau chapitre de la saga généré l’an dernier par un algorithme alimenté par les sept tomes de J-K Rowling. Mais Botnik n’est pas la seule firme qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour créer de nouvelles formes d’écriture. Nous vous avions déjà présenté d’autres projets de ce genre, tel Shelley, l’IA qui raconte des histoires d’horreur sur Twitter.

Une forme de clonage littéraire

Dans le cadre de son projet SleepStories, une collection d’histoires pour s’endormir destinée aux adultes, l’application de méditation Calm a commandé à Botnik une nouvelle histoire, basée sur les contes des Frères Grimm. « Vous pourriez appeler cela une forme de clonage littéraire » a déclaré Michael Acton Smith, cofondateur de Calm. Ce nouveau récit raconte l’histoire d’un pauvre fils de meunier qui, aidé par un renard qui parle, va sauver une belle princesse de son triste destin : épouser un terrible prince qu’elle n’aime pas.

Un programme de texte prédictif

La Princesse et le Renard est le produit d’une collaboration entre Botnik et quelques auteurs « humains ». Pour créer ce nouveau conte, la firme a développé Voicebox, un programme de texte prédictif tel que nous en avons sur nos smartphones pour la rédaction de SMS. Alimenté pour ce projet par les nombreuses histoires des Frères Grimm telles que Raiponce, Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Le Petit Chaperon rouge, le programme de Botnik repère les mots et les séquences de mots les plus courants. À partir de ces données, Voicebox suggère la suite des phrases du texte en imitant le style des Frères Grimm.

L’intervention des humains

C’est ici que les « humains » interviennent. Les auteurs commencent à assembler les suites de mots proposées par le programme de texte prédictif afin de leur donner la forme d’une histoire. Comme l’explique Jamie Brew, directeur de Botnik et l’un des trois écrivains qui ont travaillé sur le projet, « [n]ous avons ensuite rempli les lacunes, soit à l’aide de nouvelles suggestions algorithmiques du programme, soit simplement en écrivant des détails qui nous semblaient naturellement compléter la scène ».

Une collaboration entre l’homme et la machine

Cette interaction entre l’humain et la machine a jalonné tout le processus d’écriture : les auteurs ont combiné les suggestions de l’algorithme prédictif, leurs propres intuitions ainsi que les commentaires des rédacteurs de Calm. Ainsi, « le résultat final n’appartient pas à une seule machine ou personne ou à une fratrie, mais à tout un système interconnecté d’inspiration et d’interprétation », conclut Jamie Brew. Voici un petit extrait du conte :

Il était une fois un cheval doré avec une selle dorée et une belle fleur violette dans sa crinière. Le cheval amena la fleur dans le village où la princesse dansa de joie à l’idée de se voir si belle et si bonne. « C’est magnifique ! » dit-elle à son père, le roi du pain et du fromage. « Est-ce que tu lui donneras à manger et à boire si j’accepte de me marier avec le prince ? »

Tout en gardant une certaine cohérence, on remarque rapidement que La Princesse et le Renard fait la part belle à l’absurde, ce qui le rend le récit particulièrement amusant. Le conte est disponible sur le site de Calm, au format texte numérique et audio.

L’outil Voicebox de Botnik est par ailleurs accessible en ligne, tout un chacun peut donc s’essayer à l’écriture collaborative avec une intelligence artificielle. Au-delà des contes de Grimm et de la saga Harry Potter, le programme peut vous suggérer des phrases calquées sur le style de Sigmund Freud, de Karl Marx ou encore de Beyoncé.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button