Édition 2018 du Festival du livre audio à Strasbourg

La nouvelle édition du Festival du livre audio aura lieu à Strasbourg du 14 au 19 mai prochains. Organisé par La Plume de Paon, cet évènement est destiné tant au grand public qu’aux professionnels du livre. Les visiteurs pourront y découvrir gratuitement une série d’activités autour du livre audio comme un dîner littéraire, un casting de voix et des discussions autour des enjeux de ce format.

Les activités auront lieu dans différents lieux culturels de la capitale alsacienne : la Médiathèque André Malraux, le Centre de Culture numérique (CCN), la Maison de la Région et le Graffalgar. Niveau pratique, l’entrée aux évènements est libre, excepté pour le dîner littéraire et certaines activités qui nécessitent une inscription. Voici le programme très varié de cette semaine de festival :

Lundi 14 mai – « État des lieux du livre audio en France »

Le festival débutera par une après-midi dédiée à la formation des professionnels du livre autour de la situation du livre audio en France. Les inscriptions se font en ligne ou via l’adresse mail de La Plume de Paon et le rendez-vous est donné de 14h à 18h au Centre de Culture numérique (CCN).

Mardi 15 mai – « Quelle place pour le son dans le monde du livre ? »

Le lendemain sera organisée une soirée de rencontre professionnelle sous forme de table ronde autour de la place du son dans le monde du livre. En effet, même si l’image est bien ancrée dans l’univers narratif et associée au texte, le son cherche sa place dans un univers numérique en pleine évolution. De 19h à 21h à la Maison de la Région.

Jeudi 17 mai – Plume de Paon des Lycéens, dîner littéraire

La journée du jeudi sera destinée aux classes partenaires du projet audio Plume de Paon des Lycéens qui ont participé durant 6 mois à des activités autour du livre audio : écoute, lecture orale. Les étudiants pourront échanger de 9h à 15h30 à la Médiathèque André Malraux avec des auteurs, des comédiens, des éditeurs, et pourront s’exercer à la lecture à voix haute.

Pour clôturer cette journée, un dîner littéraire sera donné à 19h au Graffalgar autour « Des mots et des mets » en présence de l’auteure Claire Barré qui abordera le chamanisme et la poésie. La participation est de 20€ et les inscriptions se font via l’adresse mail de La Plume de Paon.

Vendredi 18 mai – « Livrez-vous ! »

L’avant-dernière journée sera dédiée à l’expérimentation de la lecture à voix haute dans des conditions identiques à celle d’un studio d’enregistrement. Pour vivre cette expérience, les participants doivent préparer une lecture « coup de cœur » sélectionnée sur le site de La Plume de Paon. Côté pratique, l’animation sera accessible de 9h à 16h à la Maison de la Région.

Samedi 19 mai – « Devenez juré du Prix du Public », casting La Voix, remise de prix

Le dernier jour du festival sera divisé en trois parties. De 10 à 12h à la Médiathèque André Malraux, les inscrits aux Ateliers du livre audio seront formés à devenir juré du Prix du public. En parallèle et jusque 16h aura lieu au même endroit le casting La Voix, une sélection de lectures à voix haute devant un jury de professionnels dont Esther Leneman, journaliste et productrice radio. Et enfin, de 17h à 18h30, le prix de la Plume de Paon des lycéens et le prix du Public contemporain seront décernés et suivis par deux lectures : « Des hommes sans femmes » d’Haruki Murakami par Étienne Beydon et « Aucun de nous ne reviendra » de Charlotte Delbo par Dominique Reymond.  

269_logo plume paon

Comme les années précédentes, la Plume de Paon a choisi un panel diversifié d’activités et d’intervenants afin de combler les visiteurs du festival audio. Découvrez-en d’ailleurs tous les détails à travers le programme complet du festival.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button