Tmall Reader, l’application de lecture chinoise qui veut faire de l’ombre à Amazon

La lecture digitale a le vent en poupe en Chine, et les géants du numérique du pays comptent bien en tirer parti. C’est ainsi qu’Alibaba, par le biais de sa filiale Tmall, a développé une application de lecture numérique appelée « Tmall Reader ». Déjà accessible, cette nouvelle librairie digitale ambitionne de s’étendre rapidement afin de s’imposer face à la concurrence.

Une concurrence rude

Alibaba est l’un des quatre géants du numérique en Chine, aux côtés de Baidu, Tencent et Xiaomi. La concurrence entre les BATX, comme sont appelées les quatre firmes d’après leurs initiales, fait déjà rage dans le domaine de la lecture numérique.

Une librairie digitale Alibaba Literature existe déjà depuis 2015, mais elle n’a jamais vraiment su s’imposer face au leader du marché, Baidu Literature. Récemment, c’est plutôt la progression fulgurante de China Literature, la librairie numérique de Tencent, qui a fait trembler le monde de la lecture digitale dans l’Empire du Milieu. Avec sa nouvelle application Tmall Reader, Alibaba espère de son côté séduire plus de lecteurs pour consolider sa place sur ce marché concurrentiel.

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L’Amazon chinois

Parfois appelée l’Amazon chinois, Alibaba propose effectivement des services très similaires et s’est imposé en Chine comme le leader de la vente en ligne. Il n’est dès lors pas réellement surprenant de voir la firme développer son application de lecture, vu le succès de Kindle en Occident. Mais Amazon est également présente en Chine, et ses produits sont notamment vendus sur Tmall, c’est le cas par exemple des liseuses Kindle. Si la firme dispose de son propre site en Chine, l’omniprésence d’Alibaba rend pourtant son implantation difficile. Il semble donc qu’Amazon utilise Tmall, un autre acteur incontournable de la vente en ligne en Chine qui se trouve par ailleurs être une filiale d’Alibaba, pour tenter de faire accepter la marque dans le pays.

Un catalogue riche

Tmall Reader a donc été développée par Alibaba Literature, en collaboration avec Tmall. Déjà disponible sur l’App Store et le Google Play, l’application donne accès à de nombreux titres, des ouvrages de business aux livres pour enfants en passant par certaines traductions chinoises de célèbres auteurs étrangers. Le catalogue est appelé à s’élargir, à mesure que les titres des quelque 3 000 libraires et 300 éditeurs qui proposent leurs contenus seront ajoutés à la plateforme.

De nouvelles fonctionnalités prévues

Des améliorations de l’application sont déjà envisagées afin de proposer la meilleure expérience possible, tant pour les utilisateurs que pour les éditeurs. Il est ainsi déjà prévu d’ajouter dans les prochaines semaines de nouvelles fonctionnalités à Tmall Reader, comme des livres audio et des forums de discussion destinés à favoriser l’accueil d’une communauté de lecteurs. Par ailleurs, Tmall a également annoncé que les statistiques des utilisateurs étaient collectées afin que les auteurs puissent mieux comprendre leur public (pour plus d’infos sur ces nouvelles manières d’analyser les habitudes de lecture, relire notre article sur le sujet).

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Les porteurs du projet semblent donc avoir une pleine confiance dans son avenir. Le dirigeant d’Alibaba Literature, Li Zhiqian, a ainsi estimé que « dans le futur, Tmall Reader aura la bibliothèque numérique la plus étendue et la plus complète, en termes de catégories, de sujets et de volumes. »

Une étude d’IResearch a récemment relevé une hausse de 32 % du marché de l’ebook en Chine, qui toucherait aujourd’hui près de 360 millions de personnes. L’utilisation d’appareils numériques de lecture a d’ailleurs également augmenté, pour la neuvième année consécutive, pour atteindre le nombre impressionnant de 73 % de la population qui lit sur écran. Avec des chiffres pareils, on comprend la concurrence féroce qui règne sur ce marché. L’impact du nouveau venu Tmall Reader sur celui-ci promet donc d’être intéressant à suivre.

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— Raphaël Dahl

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