Bouleversements chez les vendeurs de liseuses : tout pour l’audio ?

En cette rentrée 2018, Amazon a annoncé la fin de la commercialisation de la liseuse Kindle Voyage, tandis qu’un nouveau modèle serait en préparation chez Kobo. Comme en attestent ces deux actualités, le marché du livre numérique cherche à se réinventer, peut-être pour retrouver l’engouement des premières années.

Nous vous en parlions déjà dans un précédent article, Kobo lançait en juin dernier une nouvelle liseuse : la Clara HD. Cette dernière, sans être une révolution sur le marché des liseuses numériques, affichait la volonté de la société canadienne d’augmenter la qualité de son offre.

Aujourd’hui, Kobo se lancerait dans la construction d’un nouveau modèle dont les caractéristiques et le nom commercial restent secrets. Ce que l’on sait déjà, d’après le site Actualitté, c’est que ce produit aurait un format similaire au Kobo Aura One, soit 7,8 pouces. La nouvelle fonctionnalité la plus attendue ? L’intégration d’un système de gestion de l’audio. Il y a quelques mois déjà, Fnac et Orange s’associaient pour proposer une offre autour du livre audio. Compte tenu de la progression de ce dernier, notamment chez Amazon, difficile donc d’imaginer que Kobo ne s’engage pas lui aussi sur ce terrain-là.

Du côté de chez Amazon, l’actualité est également chargée. En effet, depuis quelques semaines, la gamme proposée est réduite à trois appareils : Kindle (entrée de gamme), Paperwhite (standard) et Oasis (version plus luxueuse, dont le prix peut grimper jusqu’à près de 340 €). Exit donc la Kindle Voyage qui se voulait être l’une des plus performantes du marché. Avec sa haute résolution, son contraste important et sa faible épaisseur, la Kindle Voyage n’est pas parvenue à séduire les utilisateurs. En cause, le prix relativement élevé et, surtout, l’absence de prise en charge de livres audio, ce que permet la Kindle Oasis. La seule innovation apportée par la Kindle Voyage est le système Pagepress qui permet de changer de page grâce à deux boutons tactiles sans avoir à balayer l’écran.

Ces changements signifient-ils qu’Amazon élabore un nouveau produit ? Pour l’heure, cela ne semble pas être en préparation, surtout quand on sait que l’entreprise américaine mise beaucoup sur le livre audio, notamment au travers de sa filiale Audible. Ces bouleversements, tant chez Kobo que chez Amazon, sont la preuve d’un intérêt croissant pour les livres audio. Reste à savoir si les deux leaders du marché parviendront à attirer de nouveaux lecteurs-auditeurs dans un environnement qui cherche à se réinventer. Réponse dans les prochains mois…

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— Matthieu Lamon

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