Tonbooktoo : une plateforme de prêts, ventes et dons de livres

Une nouvelle plateforme française d’échange de livres a récemment vu le jour : Tonbooktoo. Fondée en 2017 par Valentine Dubot et Arnaud Poissonnier, acteur reconnu dans l’économie collaborative, Tonbooktoo repose sur une idée simple : « Si on allait chercher nos livres chez nos voisins ? » En d’autres termes, ce site Internet collaboratif propose de partager ses livres avec ses amis, sa famille, ses voisins. Présentation d’un site de partage de livres aux ambitions sociétales affirmées.

Un projet simple, rapide et efficace

En quelques clics seulement, Tonbooktoo vous propose de vendre, donner ou prêter des livres. Le concept est simple et se construit en trois étapes. Chaque adhérent crée sa propre bibliothèque numérique en scannant à l’aide de son smartphone l’ISBN de ses livres. Automatiquement, le résumé ainsi que la couverture sont encodés dans la bibliothèque. Ensuite, grâce au système de communautés, vous pouvez partager vos livres avec vos proches ou vos voisins. Enfin, grâce à l’adhésion à ces différentes communautés, Tonbooktoo vous offre la possibilité de rencontrer d’autres membres, eux aussi lecteurs.

En tant qu’entreprise, vous pouvez également fédérer vos collaborateurs grâce aux livres. En effet, il est possible de commander des pass-livres entreprise et de les distribuer à vos collègues de bureau.

Plus qu’une simple plateforme de partage

Mais le projet Tonbooktoo ne s’arrête pas là. Avec le développement de la plateforme, les deux fondateurs veulent donner à leur projet une dimension sociétale essentielle. Ainsi, leur volonté est de créer du lien social autour du livre et de permettre aux habitants de villages isolés n’ayant pas de bibliothèque municipale de se retrouver grâce au livre et au partage culturel. Ce développement sociétal se traduit également par le versement de dons à des ONG et des associations caritatives en lien avec le secteur du livre.

Tonbooktoo cherche donc à se distinguer des autres plateformes en surfant sur la vague des initiatives citoyennes participatives et collaboratives, mais son impact semble encore restreint. À l’heure d’écrire ces lignes, le site Internet collaboratif comptabilise environ 140 communautés et plus de 1 200 livres partagés. Ce sont 1250 lecteurs qui profitent pour l’instant de cet élan de partage, un chiffre encore modeste compte tenu du potentiel qu’offre la plateforme.

Le site recherche actuellement de nouveaux investisseurs au travers d’une campagne sur la plateforme de crowdfunding lita.co, ce qui permettra peut-être à cette belle initiative de gagner en visibilité.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Matthieu Lamon

Share Button