RetroNews, les articles du passé comme source de lecture du présent

La BnF (Bibliothèque nationale de France) dispose de plus de 44 kilomètres d’archives de presse qu’elle n’exploitait pas avant 2016. Grâce à son site de presse RetroNews, ces archives désormais numérisées sont aujourd’hui disponibles à la consultation du grand public. Outre l’accès à plus de 300 titres de presse française et coloniale publiés entre 1631 et 1945, la plateforme permet également à l’utilisateur de procéder à de nombreuses recherches grâce à des outils dédiés. Elle remplit aussi une fonction de magazine pour découvrir la grande et la petite histoire racontée à travers ces archives.

Ce catalogue d’articles comporte à ce jour 5 millions de pages et couvre une période de plus de trois siècles entre l’apparition du premier quotidien et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’objectif principal ? Valoriser ces archives et utiliser la presse comme « source, témoin et acteur ». En effet, cette collection est une ressource précieuse où sont recensés de multiples témoignages et débats propres à chaque époque. Il s’agit également de mettre à l’abri ces archives peu numérisées, dont le papier ou l’encre se dégradent au fil du temps.

C’est dans cette volonté que BnF Partenariats et le Fonds national pour la société numérique ont lancé le projet il y a deux ans. Aujourd’hui, des centaines de numérisations sont ajoutées tous les mois dans l’objectif de proposer plus de 18 millions de pages en 2019. RetroNews deviendra alors la plus grosse source d’archives françaises de presse antérieure à 1945.

Concrètement, que propose RetroNews ?

RetroNews souhaite « offrir un accès performant et dédié aux collections de presse ». Après avoir utilisé des techniques de reconnaissance de caractères (OCR), un lexique enrichi de référentiels a été constitué en s’appuyant sur des ressources telles que le Rameau ou encore le VIAF. Ces traitements ont permis l’extraction d’entités sémantiques (lieux, personnages historiques, événements, etc.) et leur classification. Cet outil permet une mise en perspective du présent et l’exploration de la petite et de la grande histoire.

C’est en se voulant l’ « INA de la presse écrite » que RetroNews a développé une offre de plus en plus variée pour l’utilisateur. Cette dernière se divise en deux volets :

  • l’accès gratuit ;
  • l’accès par abonnement, donnant droit à plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

 

le pou_
Un article numérisé de La Vie poilusienne, daté du 1er janvier 1916.

L’accès gratuit

Le visiteur pourra gratuitement rechercher un thème ou des mots-clés dans les articles numérisés grâce à une technologie d’indexation et de visualisation très efficace (voir ici). Il aura également accès à des articles, des podcasts, des diaporamas ou encore des vidéos préparés par des journalistes, des universitaires ou des historiens sur divers sujets présents dans les archives. Ces différentes ressources sont proposées dans un format court et condensé : RetroNews a donc mis au point une valorisation de ces ressources, pour ne pas se contenter d’être un outil de consultation, mais aussi de diffusion. Il est également possible de créer des communautés d’intérêts autour de sujets particuliers.

L’accès payant

L’abonnement payant donne quant à lui accès à des contenus enrichis, des articles exclusifs, des fonctionnalités avancées et des outils de recherche « experts » pour explorer au mieux le corpus (voir ici). Des conditions préférentielles sont proposées aux détenteurs du pass BnF. Deux offres d’abonnement (mensuel ou annuel) sont disponibles pour les particuliers comme pour les professionnels (édition, production audiovisuelle, communication, université, bibliothèque, etc.).

fond_couverture

RetroNews, pour quoi faire ?

Cette immense base de données donne l’opportunité de suivre l’actualité internationale de ces périodes comme un lecteur de l’époque, de lire les feuilletons d’Alexandre Dumas dans leurs formats d’origine, de comprendre l’ampleur des événements historiques à travers les yeux de la société contemporaine, ou encore de suivre l’évolution de l’usage d’un mot durant plus de trois siècles. Cette base de données est d’autant plus intéressante qu’elle s’enrichit chaque année des titres de presse actuels (16 000 ajouts en 2016).

C’est pour la fin de l’année 2019 que toutes les archives de presse de la BnF seront numérisées et disponibles sur RetroNews. Pour découvrir ce formidable outil, profitez de l’essai gratuit de 15 jours proposé par le site.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button