Byblos, une appli pour commander sa PAL directement en librairie

Aujourd’hui, les lecteurs sont de plus en plus nombreux à commander leurs livres sur de grandes plateformes de vente comme Amazon, par facilité : une recherche rapide sur le site, un clic et les livres arrivent dans leur boîte aux lettres. L’application Byblos est une alternative intéressante permettant de rechercher et de lister les livres qui vous séduisent pour ensuite les commander directement chez son libraire.

Byblos_logo

Du côté des lecteurs

Conçue par Dara Hizveren avec le soutien de la Région Grand Est et la BPI, l’application Byblos est une grande base de données qui a une double ambition : offrir la possibilité aux lecteurs de constituer des PAL (« piles à lire »), c’est-à-dire de rechercher et sauver les listes de livres qui les intéressent, mais aussi de mettre en relation le lecteur avec son libraire.

Byblos, c’est d’abord une base de données dans laquelle chaque livre est référencé. Il s’agit d’un outil de recherche simple qui permet de trouver facilement les livres qui intéressent le lecteur, celui-ci pouvant ensuite accéder aux détails, les ajouter à sa liste pour les consulter plus tard ou les commander.

Un autre avantage de l’application est qu’elle possède un système de reconnaissance vocale. C’est encore plus rapide qu’une recherche classique : il suffit de dire à Byblos le titre du livre ou le nom de l’auteur du livre que le lecteur cherche, et l’application le trouvera.

Mais le plus grand avantage de Byblos, c’est qu’après avoir créé sa PAL sur l’appli, le lecteur peut commander ses livres directement en librairie. Il lui suffit de sélectionner les livres et la librairie partenaire la plus proche de chez lui. Il ne doit rien payer à l’avance, il faut juste attendre que le libraire confirme la disponibilité des articles et se rendre chez le lui pour régler sa commande et chercher ses livres.

Et pour ne rien gâcher, l’application est entièrement gratuite, et le restera. Pour la télécharger, c’est sur l’App Store ou sur Google Play.

Du côté des libraires

Les créateurs de Byblos pensent fermement que nous avons encore besoin de libraires à l’heure d’Internet et des smartphones, mais que ceux-ci « manquent souvent d’outils numériques pour toucher les bibliophiles qui peuvent aussi être technophiles ». C’est pourquoi ils ont voulu utiliser les nouvelles technologies pour créer un outil qui non seulement facilite la vie des bibliophiles, mais leur permet aussi de continuer à faire leurs achats en librairies.

Le but de l’application est de faire le lien entre le lecteur et le libraire en transmettant les détails de la commande chez ce dernier. Cependant, c’est toujours le libraire qui traite la commande, encaisse le paiement et livre les articles au client. De cette façon, il garde la main sur le processus, et garde également un contact avec le lecteur, qui ressortira peut-être avec d’autres découvertes de la librairie…

Si vous êtes un libraire intéressé, vous pouvez faire partie des librairies partenaires de Byblos en envoyant une demande à l’adresse libraires@byblosapp.com. Un document d’informations supplémentaires est également téléchargeable ici.

Source : https://www.idboox.com/infos-ebooks/lappli-byblos-rapproche-les-lecteurs-des-livres-et-des-libraires/

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button