Des conseils personnalisés pour vos futures lectures avec TBR

Book Riot, le géant américain, a développé son propre service d’abonnement, TBR ou Tailored Book Recommendation, conçu pour répondre de manière personnalisée à la soif des lecteurs.

À chaque abonné, ses recommandations

Qui n’a jamais fait face à ce dilemme, que ce soit dans les étagères d’une bibliothèque, dans les rayons d’une librairie ou au fil des sites sur Internet : que lire, que choisir ? Au vu de l’impressionnante prolixité de livres que l’on peut trouver aujourd’hui, beaucoup de potentiels lecteurs sont effectivement démunis.

Pour répondre à cette saturation sur le marché, Book Riot, le plus grand site éditorial indépendant de livres en Amérique du Nord, a mis une équipe complète d’experts au service de son nouveau programme : TBR ou Tailored Book Recommendation.

Épauler le lecteur dans ses choix, le comprendre, appréhender ses goûts et dépasser ses attentes : c’est le challenge que se sont lancé ces « livrovores » professionnels, afin de fournir à leurs clients une expérience personnalisée et sur mesure.

Concrètement, comment ça marche ?

L’abonné doit premièrement répondre à une enquête qui vise à mettre en lumière ses genres préférés, ses habitudes de lecture, ses aspirations, ses derniers coups de cœur, sa volonté ou non de sortir de sa zone de confort, etc. À l’aune de ces réponses, l’expert connaît suffisamment son interlocuteur et est en mesure de fournir des conseils pointus, adaptés et pertinents. Il fait alors appel à ses décennies de lecture pour réussir à sélectionner précautionneusement trois livres. Ces derniers sont ensuite envoyés par mail ou par la poste à l’intéressé, selon le type d’abonnement qu’il a souscrit.

En effet, TBR offre aux abonnés deux types d’inscriptions : soit l’engagement reste uniquement digital, c’est ce qu’ils nomment le « recommendation-only level ». Dans ce cas, le lecteur reçoit les propositions requises par mail endéans les deux semaines. Soit le lecteur souscrit un abonnement « hardcover level », c’est-à-dire qu’il recevra physiquement les trois livres préconisés dans sa boîte aux lettres, dans les trois à quatre semaines. Le premier abonnement coûte 15 dollars par trimestre et 50 par an, tandis que le second revient à 79 dollars par trimestre et 300 par an.

Et en Belgique ?

Si pour le moment, l’envoi de livres physiques chez les abonnés est une fonctionnalité cantonnée aux États-Unis, le premier type d’abonnement peut quant à lui être souscrit à travers le monde entier.

Si vous avez davantage de questions sur TBR et ses conseils sur mesure, rendez-vous ici !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button