Des « écoles numériques » fleurissent sous l’impulsion de la fondation Orange

La fondation Orange a fait de l’éducation numérique un de ses focus clés : entre 2014 et 2019, elle a équipé des centaines d’écoles à travers le monde de « kits numériques », remplaçant les manuels scolaires par des tablettes, afin d’estomper la fracture numérique et de démocratiser l’accès au digital.

Orange développe sa fibre scolaire

Si l’innovation dans le secteur de l’éducation se répand peu à peu et que les techniques d’apprentissage se modernisent, l’accès au numérique demeure souvent un luxe et un privilège, inégalement accessible. C’est avec son projet « écoles numériques » que la fondation Orange aspire à combler cette fracture.

Lancé timidement en 2014, le projet est depuis lors devenu un programme d’éducation à succès et ne cesse de gagner du terrain. Il rayonne aujourd’hui au sein de 16 pays et 820 écoles, dont 780 en Afrique. D’ici la fin de l’année 2019, 200 000 élèves en seront bénéficiaires. Et ces chiffres devraient continuer à grimper au fil des mois puisque la fondation lance un appel à projets pour renforcer davantage le programme.

Le leitmotiv du projet est le suivant : booster l’égalité des chances par le levier du numérique. La fondation, désireuse d’agir en faveur l’éducation des plus démunis, aspire en effet à démocratiser et vulgariser l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication), familiariser les enfants avec le digital et faciliter l’enseignement au sein d’établissements souvent dépourvus de matériel scolaire.

Tout le processus est minutieusement encadré : les écoles présentent leurs candidatures spontanément, puis sont sélectionnées par le comité de sélection, composé d’employés de la fondation ainsi que d’experts extérieurs. Une fois les institutions sélectionnées, les « professeurs 2.0 » concernés sont formés, et le contenu de la matière est lui validé par les ministères de l’Éducation de chaque pays. Par ailleurs, Orange s’attache à ce que les appelés soient des établissements montrant un intérêt réel pour le projet et à ce qu’ils soient mixtes.

Un kit numérique, c’est quoi ?

Orange fournit ensuite à chaque « école numérique » un kit, comportant 50 tablettes connectées à un mini serveur de contenus éducatifs, variant selon chaque pays, ainsi que 50 coques, 50 casques, onze multiprises électriques, deux valises étanches à la poussière avec cadenas, un vidéo projecteur, un écran, une enceinte, une carte SD et un kit de rechargement solaire si requis.

La fondation assure également, par l’intermédiaire de ses employés bénévoles sur place, la formation et le suivi technique nécessaire auprès du corps enseignant.

Pour les élèves, les tablettes sont des tremplins vers l’accès instantané à des centaines de contenus instructifs : livres du programme scolaire, annales des dix dernières sessions des épreuves du certificat d’études primaires, un accès aux cours de la Klan Academy, à l’encyclopédie Wikipédia, au dictionnaire Wiktionnaire, au projet Gutenberg (référence anglophone comprenant plus de 42 000 livres numériques gratuits) et des MOOC (Massive Open Online Course) d’enseignement en ligne.

Quelle réception pour le projet ?

À titre d’exemple, au Cameroun, où 45 écoles sont déjà labélisées de « numériques » et où ce nombre atteindra les 60 d’ici la fin de l’année, le projet est accueilli avec enthousiasme et semble faire ses preuves. Grâce à la dimension ludique introduite par les tablettes, les professeurs remarquent une diminution de l’absentéisme et un entrain particulier chez les élèves, dont la curiosité semble stimulée au même rythme que leur réceptivité.

Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur le programme « école numérique » !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button