Paranormal Hunters, le premier audio feuilleton français de Kobo Original

Kobo constitue sa propre librairie de livres audio depuis quelques années déjà, nous vous en parlions dans un précédent article. La marque de liseuses de la Fnac a désormais annoncé le lancement de Kobo Original, un label dédié aux livres audio. Ce nouveau label a sorti récemment une série d’histoires originales et horrifiques, du nom de Paranormal Hunters.

Une première série audio française

Paranormal Hunters est la première création française de Kobo Original. L’histoire de ce livre écrit par Céline Mancellon a été divisée en six épisodes pour former une série de livres audio. Kobo suit ainsi la lignée des séries télévisées et des podcasts, qui connaissent un succès croissant ces dernières années.

Durant ces épisodes d’une durée de vingt minutes chacun, les audiolecteurs pourront suivre d’une oreille attentive les aventures de Will Kemper, le fondateur de l’organisation Paranormal Hunters, accompagné de Lola Martinez, d’Anton Loubert et de Luc Schmidt. Cette série souhaite faire frémir de peur les auditeurs tout le long de leurs enquêtes qui les mèneront dans des maisons hantées qui renferment des créatures démoniaques.

Cette équipe d’enquêteurs spécialisée dans les phénomènes paranormaux rejoint le thème de séries bien connues telles que celles de Netflix : Hunting Hills, Les nouvelles aventures de Sabrina, la série documentaire L’Irréel, ou encore la série de télé-réalité Ghost Hunters, qui connaît un grand succès aux États-Unis.

Des comédiens et un producteur

Pour la création de sa collection de livres audio, Kobo Original a fait appel à une équipe de comédiens et de podcasteurs professionnels : Manox, Sarah Amsellem, Arnaud Le Ridant et Marc Duquenoy.

Hardigan, un producteur d’audiobooks spécialisé dans la littérature imaginaire, s’est occupé du travail technique. Ce label vise à mettre en avant, depuis 2015, des œuvres de romance paranormale, de fantasy, de science-fiction et de thriller. « Explorer de nouvelles pistes de formats de lecture avec l’audio narratif est un objectif que nous partageons dans le but d’offrir un futur optimiste à la promotion de la lecture face à une concurrence de plateformes comme Netflix, et face à un public plus nomade, avec une exigence de contenu et habitué à tout type de support multimédia », a expliqué Émilie Mathieu, la présidente d’Hardigan.

Agnès Panquiault, la directrice du développement du catalogue Europe chez Kobo, est ravie de cette nouvelle opportunité. Selon elle, « l’audio original ouvre un nouveau champ éditorial, que nous avons envie d’explorer pour donner aux lecteurs et aux auditeurs une expérience qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs ».

L’auteure est ravie de ce premier livre audio produit par Kobo Original : « L’écriture scénaristique est très addictive. C’est génial de se dire que des comédiens vont interpréter mes dialogues. Le travail de romancier est assez solitaire dans son processus. Mais dans l’écriture d’un livre audio – corrections éditoriales mises à part – on sent bien qu’on est une équipe sur le projet ! »

Cécile Mancellon n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les séries littéraires, puisqu’elle a également écrit Bad Romance et Temps de lune, deux best-sellers parus aux éditions Milady et MxM Bookmark et également disponibles dans le catalogue audio d’Hardigan.

Des frissons pour cet été

Cette première série d’audiolivres se destine à un public qui n’a froid ni aux yeux ni aux oreilles. Ces audiobooks sont en effet accompagnés de vidéos, disponibles sur la chaîne Youtube du label Hardigan.

« Vous n’éteindrez plus jamais la lumière. »

Sur le Domaine de Sainte-Hélène, la famille de Vende est en proie à un cauchemar permanent. Est-ce que leur maison serait hantée ?

Will Kemper est le fondateur de l’organisation Paranormal Hunters. Avec l’aide de Lola Martinez, la médium, d’Anton Loubert, le scientifique et de Luc Schmidt, l’assistant loufoque, ils filment des manifestations inexplicables pour les faire découvrir au plus grand nombre mais aussi pour aider les personnes faisant face à des phénomènes inexpliqués. Les histoires de Paranormal Hunters retracent plusieurs bandes sonores originales enregistrées par les membres de l’organisation pendant leurs interventions. Êtes-vous prêts à entendre ce qu’ils ont vécu ?

Retrouvez leurs vidéos sur leur chaîne Youtube : HARDIGAN /playlist Paranormal Hunters

Amatrice, entre autres, d’Égypte ancienne, de mythologie et de romans arthuriens, l’auteure revendique Dracula de Bram Stoker et Frankenstein de Mary Shelley comme deux œuvres qui l’ont marquée et influencée.

Ceux qui souhaitent avoir un avant-goût de ce récit glaçant peuvent se rendre sur le site Actualitté, qui propose des extraits en accès libre depuis quelques jours. Les épisodes sont disponibles actuellement à petits prix, puisque le premier est accessible à 0,99 euro, ou gratuitement pour ceux qui disposent de Kobo Plus, et les suivants à 1,99 euro.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button