Les plateformes de streaming inaugurent leurs clubs de lecture

Tandis que le nouveau service Apple TV+ s’allie avec Oprah Winfrey pour promouvoir la lecture grâce à des rencontres littéraires dès le 1er novembre, YouTube lance de son côté une chaîne destinée à la lecture. Nommée BookTube, cette émission débutera ce 17 octobre et accueillera notamment les auteurs Malcolm Gladwell et Margaret Atwood.

Apple s’offre le club de lecture d’Oprah Winfrey pour inaugurer Apple TV+

Apple fera son entrée dans l’arène du streaming vidéo le mois prochain. À cette occasion, la présentatrice américaine star animera dès le 1er novembre son nouveau club de lecture. Oprah Winfrey a en effet signé avec Apple TV+ pour la diffusion d’une série de rencontres avec des auteurs en direct sur la plateforme. Son premier invité n’est autre que le journaliste et écrivain Ta-Nehisi Coates qui a récemment préfacé le dernier ouvrage de Toni Morrison, L’Origine des autres. Il viendra présenter son premier roman, The Water Dancer.

Les ouvrages des auteurs conviés par Oprah Winfrey seront disponibles dans l’Apple Books, la librairie numérique de l’entreprise multinationale. Pour chaque exemplaire vendu, Apple fera un don à l’American Library Association, en soutien aux programmes éducatifs locaux dans les bibliothèques.

Engagée par Apple TV+ il y a déjà quelques mois, Oprah a notamment initié une série sur la santé mentale avec le prince Harry. Elle produit également un documentaire sur le harcèlement au travail, Toxic Labor.

« Peu de gens dans le monde peuvent nous fédérer comme le fait Oprah, dont la compassion et la facilité à célébrer le pouvoir des livres sont à ce jour inégalées », a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook.

Une valeur sûre

Les émissions télévisées d’Oprah sont toujours suivies par un nombre impressionnant de spectateurs : son talk-show, arrêté en 2011, a connu 22 saisons, pour un total de 3 742 épisodes. La présentation de livres dans cette émission avait provoqué une augmentation impressionnante de leurs ventes. Des centaines de milliers d’exemplaires ont été propulsés par une simple apparition. Hachette recommandait d’ailleurs en 2008 la création d’une émission inspirée de celle d’Oprah, pour dynamiser la présence du livre à la télévision.

Oprah Winfrey est donc déjà connue pour son Oprah’s Book Club, le club de lecture anciennement lié à son fameux talk-show The Oprah Winfrey Show. Cette première version de l’émission avait pris fin en 2011, après 15 ans de diffusion. Un an après, elle lançait Le Oprah’s Book Club 2.0, un reboot du premier, mais en accord avec son époque, puisque complètement tourné vers le numérique.

« C’est un moment inédit », a-t-elle déclaré. « Nous avons cette occasion unique de nous surpasser dans la manière dont nous utilisons et choisissons d’utiliser à la fois notre technologie et notre humanité. »

BookTube, le futur club de lecture de YouTube

L’émission BookTube débutera de son côté ce 17 octobre, avec comme invités des auteurs à succès tels que Malcolm Gladwell et Margaret Atwood.

Malcom Gladwell est notamment connu pour avoir publié Outliers: The Story of Success. Il viendra présenter son nouveau livre, Talking to Strangers, en compagnie de quatre youtubeurs et youtubeuses : Derek Muller (Veritasium), Nai’a Perkins (NaiaReadsAndSmiles), Danielle Bainbridge (Origin of Everything) et Ellias Hoang (Ellias).

L’auteure canadienne Margaret Atwood, quant à elle, parlera aussi de son nouveau roman, Les Testaments, la suite de son best-seller La Servante écarlate. James Patterson et Melinda Gates seront également à l’honneur, dans des épisodes ultérieurs.

En mars dernier, Michelle Obama avait fait une apparition remarquée dans le cadre d’un club de lecture sur YouTube. Plus de 1,5 million de visionnages, pour l’émission déjà sobrement nommée BookTube, lors de laquelle l’ex-première Dame est venue discuter de ses lectures et de ses mémoires, Becoming.

Boardwalk Pictures se charge de la réalisation de BookTube, avec pour mission de garantir une animation et un véritable spectacle.

L’éducation en ligne de mire

Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté du géant du streaming, propriété de Google, d’investir davantage dans les contenus éducatifs, à la suite de l’attrait des utilisateurs pour les tutoriels qu’héberge sa plateforme. Pour Malik Ducard, en charge de YouTube Learning, l’approche passe par une responsabilisation des créateurs soucieux de partager des connaissances avec les internautes du monde entier.

La plateforme compte ainsi fournir des vidéos qualitatives qui vont de la vulgarisation scientifique jusqu’aux cours de grammaire. La firme investit aussi de plus en plus afin de garantir la production de didacticiels, séries sur le bricolage et autres. L’année passée, YouTube dévoilait en effet une enveloppe de pas moins de 20 millions de dollars pour soutenir YouTube Learning et financer les productions de YouTubers talentueux.

Après YouTube et Apple TV+, il ne serait pas étonnant de voir encore d’autres plateformes de streaming se mettre à la lecture à l’avenir.

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— Cynthia Prévot

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