Open Sign met la pédagogie visuelle au service de l’éducation des enfants sourds et malentendants

La plateforme Open Sign est née de la volonté de favoriser l’accès à l’information et à la connaissance pour les enfants sourds et malentendants. À l’occasion de l’achèvement et de la mise en ligne de ladite plateforme en cette fin d’année 2019, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Julie Guilleminot, leader du projet.

Lettres Numériques : Pouvez-vous nous présenter le projet Open Sign en quelques mots ?

Julie Guilleminot : Open Sign est une plateforme pédagogique d’enseignement et d’apprentissage innovante, basée sur la communication visuelle pour les enfants sourds. Elle rassemble :

  • des vidéos sur des thématiques variées (science, histoire, santé, environnement, société, etc.) ;
  • des fiches pédagogiques ;
  • des activités réalisées par les enfants (cuisine, ateliers créatifs, expériences scientifiques, etc.) ;
  • des jeux interactifs en ligne ;
  • des ebooks thématiques à télécharger, pour retrouver les contenus pédagogiques de la plateforme en hors-ligne.

À qui la plateforme est-elle destinée ?

La plateforme s’adresse en priorité aux élèves sourds et à leurs enseignants, ainsi qu’aux parents et à toute personne souhaitant trouver des ressources adaptées, à dimension visuelle.

Qui sont les partenaires du projet ?

Le projet Open Sign rassemble six partenaires provenant de cinq pays européens :

  • LES APPRIMEURS (France), coordinateur, agence spécialisée dans la création de contenus numériques adaptés ;
  • MÉDIA’Pi! (France), association créée par des personnes sourdes, et spécialisée dans la diffusion de l’actualité auprès des sourds et malentendants ;
  • YOMMA (Allemagne), agence créée par des personnes sourdes, et spécialisée dans le design graphique et la vidéo ;
  • SIGNFUSE (Belgique), agence créée par des personnes sourdes, et spécialisée dans le développement internet adapté à la communauté sourde ;
  • ISTITUTO DEI SORDI (Italie) est l’une des écoles pour sourds les plus anciennes d’Italie. Elle a été fondée en 1814 et travaille avec environ 250 étudiants sourds de la maternelle à l’université ;
  • LICEUL TECHNOLOGIC SPECIAL PENTRU DEFICIENŢI DE AUZ CLUJ-NAPOCA (Roumanie), est un institut qui a plus de 125 ans d’expérience au service de l’éducation et de la réhabilitation des enfants ayant des troubles auditifs.

Open Sign est un projet financé dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Quel est l’objectif derrière la démarche ?

L’objectif d’Open Sign est de rendre l’information et la connaissance accessibles aux enfants sourds, en privilégiant la pédagogie visuelle. En proposant des ressources, conçues par des équipes techniques et pédagogiques majoritairement sourdes, Open Sign souhaite accompagner l’enfant dans sa découverte du monde et soutenir les acteurs de l’éducation auprès des enfants sourds.

Quelle est la situation actuelle quant à l’accessibilité pour les enfants sourds ?

Dans le monde, environ 1 enfant sur 1 000 naît sourd, dans la majorité des cas au sein d’une famille entendante. On estimerait à près de 80 % le nombre de personnes sourdes qui seraient illettrées. L’accès aux connaissances et à l’information est rendu extrêmement complexe par le manque de ressources adaptées, notamment à destination des enfants sourds, où celles-ci se révèlent quasiment inexistantes. La grande majorité des ressources pédagogiques utilisées sont trop complexes pour un élève sourd : trop de texte, vidéos avec voix off ou sous-titres qui brouillent leur attention et nuisent à leur compréhension. Cela engendre une démotivation rapide dans un cadre scolaire. C’est pourquoi il est crucial de développer une offre de contenus adaptés misant, non plus sur l’écrit, mais sur un enseignement « visuel ».

Le 13 novembre prochain aura lieu une journée de conférence intitulée « Pédagogie visuelle au service de l’éducation des élèves sourds ». Elle aura pour objectif d’informer sur l’état actuel du sujet, sur les dispositifs mis en place — à savoir les pratiques de l’enseignement, les innovations et les démarches à destination de ce public —, et sur la plateforme Open Sign. Rendez-vous sur la page Facebook du projet pour une retransmission en direct !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button