Booksby.ai : et si l’on remplaçait les auteurs par des machines ?

Booksby.ai est une plateforme en ligne qui propose à la vente des livres de science-fiction entièrement conçus par une intelligence artificielle. Lettres Numériques a cherché à en savoir plus.

L’intelligence artificielle, à l’origine de tous les aspects du livre

« Tired of books written by authors ? Try Booksby.ai » C’est le crédo accrocheur choisi par la plateforme Booksby pour susciter la curiosité de ses visiteurs. Ce sont deux danois, Andreas Refsgaard et Mikkel Thybo Loose qui ont eu l’idée de ce concept. Le premier est un artiste qui tente de mêler art et machine learning, le second est un étudiant en sciences des données.

Les deux hommes ont préféré utiliser différents algorithmes disponibles en ligne plutôt que d’en créer un nouveau qui se chargerait de tout. Pour parvenir à leurs fins, ils ont utilisé le système du machine learning.

Tout d’abord, il faut entrer dans un algorithme les données d’une multitude de livres de science-fiction écrits par des humains. Ces données proviennent d’Amazon et du projet Gutenberg. Ensuite, l’algorithme va « apprendre » à créer des œuvres originales, en s’inspirant de l’apparence visuelle des couvertures et du style d’écriture des ouvrages qui ont été référencés dans sa base de données. Les ouvrages sont alors publiés sur Booksby.ai, qui est donc une librairie en ligne. Sachez que tout ce que vous trouverez sur ce site a été généré par des intelligences artificielles. Par exemple, c’est aussi le cas des prix de vente des livres, calculés à l’aide d’un algorithme spécifique.

Enfin, chaque livre proposé sur la plateforme dispose d’un certain nombre de commentaires d’utilisateurs. Ces commentaires, tout comme les photos et les noms des utilisateurs, sont en fait également le fruit du travail d’un robot, qui les a créés à partir de données réelles.

Un résultat parfois incompréhensible

En pratique, il ne faut pas s’attendre à un résultat qui a du sens. En effet, le contenu des livres, tout comme les commentaires laissés par les prétendus utilisateurs, n’est souvent compréhensible qu’à moitié. Pour cause, fautes grossières dans l’alignement des mots de la phrase ou plus généralement problèmes de vocabulaire. Par exemple, l’un des commentaires d’utilisateurs se présente comme suit : « I really enjoyed this book. It’s Knodung ! » Ne cherchez pas à comprendre ce dernier mot, il s’agit d’une invention de toutes pièces dont la signification reste mystérieuse, mais c’est justement ce genre de surprises que ses créateurs préfèrent dans Booksby.ai.

Aussi, les couvertures sont plus surprenantes les unes que les autres. Leurs images n’ont pas plus de sens que le contenu des livres et les lettres qui s’y trouvent s’enchaînent sans former de mot connu. Toutefois, les couleurs et les formes peuvent faire penser à des livres de science-fiction.

Et pourtant, les créateurs de Booksby ont essayé de mettre les livres en vente sur Amazon, qui les a acceptés. À l’heure actuelle, une vingtaine d’exemplaires a même été vendue.

À noter qu’il existe des logiciels bien plus performants, capables d’aboutir à des résultats plus convaincants. Andreas Refsgaard et Mikkel Thybo Loose en sont bien conscients et leur démarche avait plutôt pour but l’expérience artistique, que la fonctionnalité réelle. Ce qui les intéressait, c’était plutôt l’idée de remplacer le travail de l’homme par celui d’une machine et de voir comment cette dernière se comporterait.

En somme, Booksby.ai permet de continuer le débat sur la vision traditionnelle de l’auteur, ici remplacée par un algorithme, et de poser la question des limites de l’intelligence artificielle.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button