Un ebook collector pour La Passe-miroir

La maison Gallimard Jeunesse publiait à lautomne dernier une édition collector au format ebook pour le quatrième opus de La Passe-miroir, écrit par la Française Christelle Dabos. Mais à quoi ressemble une édition collector numérique et quel est son intérêt ?

Les éditions collector au format numérique : ce qui change

Une édition collector renvoie à un objet de collection produit en série limitée. En général, ce dernier prend la forme d’un bonus exclusif venant s’ajouter à un livre, un film, ou une figurine, entre autres. Traditionnellement, les éditions collector renvoient à des objets matériels, qu’il est possible de collectionner physiquement.

Toutefois, avec la numérisation des services, se développent aujourd’hui des ebooks collector totalement dématérialisés. En pratique, ils ne se différencient en rien des livres numérisés, et présentent les mêmes avantages et inconvénients. Et pourtant, les objets de collection ont si longtemps semblé indissociables de leur nature première d’objets matériels, que l’idée de les numériser est aujourd’hui quasi inédite.

Pour l’heure, il ne semble pas y avoir de maison d’édition prête à réellement innover dans ce domaine et l’on ne compte donc que quelques essais épars en la matière. Vous l’avez compris, les éditions collector numériques sont encore rares, mais vont sûrement se démocratiser rapidement.

Penchons-nous désormais sur la façon de numériser une édition collector. Lorsque l’on numérise un livre, son contenu demeure identique. Faut-il nécessairement en faire autant pour la numérisation des éditions collector ? Il pourrait être intéressant d’innover, en proposant un contenu collector numérique qui se distingue du contenu classique. En effet, le changement de support ouvre la porte à de nouvelles possibilités.

En format papier, les éditions collector classiques peuvent comporter des illustrations inédites, des cartes ou encore des signets. Au format numérique, il serait peut-être envisageable de rendre ce contenu interactif, avec par exemple des effets sonores ou lumineux, ou encore des animations pour donner vie aux illustrations ou aux cartes des formats papier.

L’édition collector du tome 4 de La Passe-miroir

La Passe-miroir est une saga fantastique écrite par la romancière Christelle Dabos. Le premier tome, paru en 2013, a remporté le Grand prix de l’imaginaire en 2016 et a été suivi de trois autres volumes, tout autant couronnés de succès.

L’univers du roman est constitué de diverses îles suspendues dans le ciel, et appelées Arches. Plus précisément, l’intrigue gravite autour d’Ophélie, qui a le don de voyager en passant à travers les miroirs, mais également de lire le passé des objets en les touchant. S’ensuivent alors diverses péripéties et rencontres en tout genre.

Pour la sortie du quatrième tome intitulé La Tempête des échos, une édition collector de 1 000 exemplaires a été lancée pour le format ebook. Celle-ci était donc entièrement numérisée et disponible aux formats de liseuses ePub et Kindle, au prix de 13,99 euros.

Elle contenait, en plus de l’ouvrage, un petit livret intitulé « En coulisses ». Sa couverture et son contenu étaient, comme d’habitude, illustrés par Laurent Gaspaillard, ce qui permet de créer un lien direct avec l’esthétique des romans. À l’intérieur, le livre collector se composait de plusieurs parties :

  • une nouvelle inédite qui avait pour but de replacer, en quelques pages, le lecteur dans l’univers de la saga ;
  • des résumés des tomes précédents ainsi que des descriptions illustrées des personnages ;
  • une carte des Arches ;
  • des brouillons de Laurent Gaspaillard concernant les dessins des couvertures ;
  • et enfin, quelques pages vides surplombées de la mention « Notes », pour le bon plaisir du lecteur.

Pas d’éléments interactifs donc dans cet ebook collector, ce qui aurait pourtant pu donner davantage de sens à sa numérisation. Mais finalement, qu’il soit ou non au format numérique, le livret collector reste un joli objet que les amateurs des romans apprécieront sans nul doute.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button