Madrigall et Audiolib diffusent leurs audiobooks sur Tootak

Le marché du livre audio en format numérique continue son expansion. La multiplication des plateformes de diffusion permet de toucher un public plus vaste et de sensibiliser à l’offre audio disponible. En France, deux acteurs majeurs du format livre audio, Madrigall et Audiolib, passent désormais via la plateforme Tootak. Cette dernière commercialise aussi des catalogues d’éditeurs en direct, comme les éditions Thélème, Frémeaux & Associés, les éditions Des Femmes, Joyvox et De Vive Voix.

Spécialisée à son lancement dans le podcast et le replay audio, la plateforme Tootak, dont nous vous parlions dans un précédent article, collabore depuis peu avec le groupe Madrigall, qui rassemble entre autres Gallimard, Flammarion et Casterman, ainsi qu’avec Audiolib, la filiale commune d’Albin Michel et Hachette Livre, pour la commercialisation de leurs ouvrages.

Visibilité et recommandations

Pierre Denis, fondateur de Tootak, indique à ActuaLitté que « la totalité du catalogue diffusé par les deux groupes, sans distinction d’éditeurs, sera présente. L’intégration, via les flux ONIX, s’opère progressivement ». Le déploiement devrait être complet à partir de mi-janvier. « L’audiolivre représente un pan intégrant de notre stratégie, depuis notre lancement en janvier 2019 », ajoute-t-il. Actuellement, la plateforme accueille 1750 livres audio.

La force vive revendiquée par Tootak « repose sur la recommandation », précise-t-il. « À ce jour, 500 000 podcasts sont disponibles sur la plateforme. Cependant, l’enjeu n’est pas de disposer de toute l’offre : l’auditeur, l’audiolecteur, a avant tout besoin de pouvoir les trouver. Et l’éditeur de savoir qu’il peut être découvert. »

Des outils et un classement thématique

Les outils classiques sont mis en place : une newsletter, « avec un fort, voire très fort taux d’ouverture », insiste Pierre Denis, une présence active sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout une éditorialisation thématique. « Notre avantage est là : parvenir à regrouper des émissions, documentaires ou podcasts natifs, en les associant au sein de rubricage. »

Toujours dans cette idée de regroupement et de découvertes, Tootak a également lancé en juillet Le Mag, un magazine hebdomadaire dédié à l’univers du podcast, qui traite chaque semaine d’un sujet d’actualité ou d’un thème de société pertinent. L’objectif : valoriser la création en faisant découvrir de nouveaux talents.

Il est important pour la plateforme d’intégrer une offre de livre audio, qui complétera celle du podcast déjà présente. Une association qui semble faire recette puisque, outre les deux premiers partenaires éditoriaux, un troisième groupe d’édition, récemment lancé dans l’aventure de l’audiolivre, a aussi pris contact avec Tootak.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/les-audiolivres-de-madrigall-et-audiolib-hachette-albin-michel-sur-tootak/97999

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button