Des distributeurs de livres connectés en Chine

La Chine a mis en place un tout nouveau dispositif d’emprunt de livres relié aux bibliothèques publiques : des distributeurs automatiques, à la manière de ceux qui vous permettent de prendre un soda ou un snack dans les gares et les lieux publics. Une nouvelle manière de dévorer des pages facilement et gratuitement…

Ces bibliothèques intelligentes font appel aux datas et aux IA pour délivrer les livres aux usagers. Pour emprunter l’un des 500 livres contenus dans ces boîtes, il suffit d’avoir un téléphone portable. Il faut que le lecteur scanne sa carte de bibliothèque, et il peut ensuite choisir son ou ses livres.

Chaque usager peut emprunter trois livres à la fois et les lire gratuitement pendant sept jours. Une fois que les livres sont lus, il suffit de faire la manipulation inverse pour rendre le livre emprunté.

L’informatique au service des bibliothécaires

Selon le responsable du bureau de la Culture et du Tourisme du district de Panlong, la bibliothèque de lecture intelligente s’appuie sur les moyens informatiques suivant : l’Internet des Objets (IdO ou IOT), une plateforme cloud et le big data. Le système de gestion du back-office peut également fournir des rapports de données grâce à l’emprunt et au retour de livres.

Cela permet aux bibliothécaires de mesurer le nombre de livres empruntés dans la région et les préférences de lecture en temps réel. L’objectif de tout ceci étant officiellement d’ajuster les catalogues pour répondre aux besoins de lecture. Une démarche qui s’éloigne donc de la prescription humaine.

Parmi les villes chinoises qui bénéficient de ces bibliothèques du XIXe siècle : Tongde Square, French Style Street (Wanhong International), Yunnan Imaging District, District Library, District Government, Xinying New City et Zhenqingguan.

Les livres mis à disposition seront renouvelés tous les trimestres.

Les distributeurs de livres dans le monde

Cette initiative chinoise n’est pas sans rappeler d’autres projets semblables qui sont apparus récemment à divers endroits :

Ces distributeurs n’ont bien sûr pas pour but de remplacer les bibliothécaires et les libraires, mais plutôt de multiplier les points de vente et de prêt.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button