From a picture to 1 000 stories : la recommandation de livres au départ d’une photo par Google

À l’occasion du 15e anniversaire de Google Books, Google a lancé à la fin de l’année 2019 un outil de recherche innovant pour explorer son catalogue de livres, au départ d’illustrations hébergées sur la plateforme Google Arts & Culture.

Le principe

« Imaginez un outil inspirant qui fait le lien entre les arts visuels et le monde des livres, créant des connections inattendues au moyen du machine learning (l’apprentissage automatique)… Ce que vous voyez deviendra ce que vous lisez. »

Voilà comment Google introduit son nouvel outil de recommandations de lectures, From a picture to 1 000 stories. Reliant le contenu du catalogue de Google Books avec les images de Google Arts & Culture, plateforme dédiée au patrimoine culturel numérique, cet outil de recherche se présente sous la forme d’un livre interactif et offre le moyen d’explorer des milliers de livres au départ d’une image.

La personne à l’origine de ce projet est l’artiste codeur Gaël Hugo, qui travaille au sein du laboratoire de Google Arts. Au moyen du logiciel Google Cloud vision et du traitement automatique des langues, le technicien a donc développé une expérience alliant l’ingénierie linguistique à l’analyse automatique d’images. Car oui, l’outil est pensé comme une expérience interactive.

Il est donc désormais possible de découvrir des titres d’ouvrages en sélectionnant une illustration !

Comment l’utiliser ?

fromapic1

Le livre virtuel s’ouvre, invitant l’utilisateur à le parcourir. Sur la page de gauche, une série d’illustrations qui partagent le même thème : des paysages verts, par exemple. Dans le bas, une anecdote culturelle amusante à propos d’une tradition islandaise, de l’une ou l’autre œuvre ou encore de l’un ou l’autre auteur. On apprend ainsi que Henry David Thoreau, auteur de Walden ou la vie dans les bois et modèle d’autosuffisance, faisait laver son linge par sa mère. Comique. Sur la page de droite, Google invite à sélectionner une photo pour accéder aux recommandations.

fromapic2

Chacune des images mène à une série de titres. Le lecteur explore ceux qui attirent son attention tandis qu’une page s’ouvre sur leur résumé. Intéressé ? Google Books permet de télécharger ou d’acheter l’ouvrage. Un outil en somme très simple d’utilisation, à condition de comprendre l’anglais.

fromapic3

Le géant Google prouve encore une fois qu’il n’est pas à la traîne quand il s’agit de repousser les limites de la technologie, de l’art, de la culture et du design.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button