DPUB Summit 2020 : quel avenir pour le format ePub ?

En février, W3C a réalisé un sondage sur le format ePub, dont les résultats ont été analysés dans le cadre de l’édition 2020, totalement dématérialisée, du Digital Publishing Summit.

Un sondage complet et fastidieux

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale qui travaille sur le développement et l’harmonisation du Web. D’habitude réticent aux sondages, le groupe de recherche de W3C sur l’édition (Publishing Business Group) a décidé de se lancer cette année avec un questionnaire sur le format ePub et ses perspectives d’évolution.

En effet, le format ePub soulève bien des enjeux, car il est le format standard international d’édition de livres numériques. En constante évolution, sa version la plus récente est aujourd’hui ePub3.

Mis en ligne pendant près d’un mois en février, et comprenant près d’une centaine de questions, toutes optionnelles et offrant souvent la possibilité de développer sa réponse, le sondage a été effectué par 270 participants aux activités diverses, parmi lesquels une majorité de développeurs d’ebooks et de lecteurs.

Les résultats ont été analysés par les présidents du groupe de travail, Liisa McCloy-Kelley et Daihei Shiohama, lors du Digital Publishing Summit. Cet évènement s’est tenu au moins de juin et a été organisé par l’EDRLab, un laboratoire fondé par quelques grandes maisons d’édition et qui travaille sur l’avenir de l’édition digitale en Europe.

Des retours encourageants

Globalement, les retours sont positifs et les utilisateurs satisfaits de leur expérience. Près des trois quarts des sondés affirment n’utiliser que la dernière version ePub3. L’ePub2 ainsi que le format PDF restent cependant présents sur le marché du fait de la demande encore existante.

Plusieurs idées pratiques ont été suggérées par les sondés. Parmi elles, notamment, l’amélioration des mises à jour automatiques des livres numériques par l’auteur, avec la mise en place d’un système de notification au lecteur.

Plus généralement, la visée éducative du livre numérique est mise en avant : plus d’interactivité et également une intégration du format ePub dans les universités sont vivement souhaitées. Aussi, les sondeurs ont été surpris par une forte demande pour la création d’ebooks bilingues, permettant la comparaison des traductions.

Un autre point important d’amélioration concerne la mise en page des ebooks. Avec ePub, les deux systèmes classiques sont les suivants :

  • la mise en page fixe avec laquelle le livre s’affiche sur l’écran à l’identique de son format papier, éventuellement avec quelques fonctionnalités supplémentaires. C’est l’alternative la moins chère et la plus utilisée, principalement pour les livres pour enfants, BD et mangas ;
  • la mise en page dite « reformatable » avec laquelle le contenu du livre s’adapte à la taille de l’écran pour une meilleure lisibilité. Utilisé majoritairement pour les romans, ce format supprime les pages et propose de nombreuses fonctionnalités pour le lecteur (choix de la police de lecture, etc.).

La mise en page fixe est pensée pour un support de grande taille, et pourtant, la majorité des lecteurs préfèrent lire sur leur smartphone. Cela explique sans doute que 60 % des sondés souhaiteraient la mise en place d’un format hybride, qui existe en réalité déjà, mais est encore mal supporté par les systèmes de lecture.

Beaucoup d’éléments à travailler ou retravailler donc, et tout autant de perspectives d’évolutions pour ePub. Après étude des résultats, une réorganisation a été opérée au sein de W3C, donnant naissance à de nouveaux groupes de travail spécialisés, notamment sur la visée éducative des ebooks ainsi que sur la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Finalement, bien que l’ePub soit déjà ancré dans la pratique du secteur de l’édition numérique, il a encore un beau potentiel d’optimisation et aspire à se faire connaître toujours davantage.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button