Formation PILEn : Comment réussir vos événements en ligne ?

La crise sanitaire oblige tout le secteur du livre à repenser ses modes d’interactions et possibilités de rassemblement. Les foires du livre, rencontres et dédicaces avec les auteurs et autrices en librairie, les clubs de lecture en bibliothèque, etc. sont autant d’événements impactés par les mesures restrictives et qui demandent à être repensés, réinventés sous d’autres formats, notamment en distanciel. Mais comment préparer au mieux ce pendant virtuel ? Quel logiciel utiliser ? Comment se prémunir des bugs et des présences intrusives ? Quelle communication adopter en ligne ? Tous ces questionnements nouveaux seront abordés au cours d’une formation organisée en ligne par le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) le 9 novembre 2020.

Public cible

Les professionnels de la chaîne du livre souhaitant organiser des événements en ligne.

Objectifs

  • Concevoir, planifier, organiser et évaluer un événement à distance et/ou hybride.
  • Choisir les outils et logiciels adaptés à son événement.
  • Adapter sa communication au format particulier de l’événement.

Prérequis

Le but de la formation étant de répondre à une problématique actuelle et de s’inscrire dans une approche concrète et opérationnelle, celle-ci est réservée aux participant.es ayant un projet en cours et/ou une idée relativement précise d’un événement en ligne à mettre en place dans les mois à venir.

Formateur

Auteur, professeur dans un master d’édition, consultant, podcaster et ancien journaliste, Dominique Dufour aide et accompagne les entreprises, les auteurs et les particuliers à créer de belles histoires sur les réseaux sociaux.

Durant ses formations, Dominique Dufour ne délaisse pas la théorie, mais privilégie énormément la pratique. Sa méthode est l’action. Pour lui, c’est la meilleure façon d’apprendre, de s’améliorer rapidement et de devenir rapidement autonome. Ses domaines de prédilection sont les réseaux sociaux, le webmarketing et la création de contenus (vidéos, podcast audio, etc.).

Programme

  • Un contexte favorable

En guise d’introduction, Dominique Dufour présentera les différents formats d’événements en ligne ainsi que la particularité du format hybride qui articule présentiel et distanciel. Il abordera les différentes phases qui composent le cycle d’un événement (l’avant, le pendant et l’après) ainsi qu’une série de questions à se poser avant de se lancer.

  • Créer l’événement

Seront abordées et décortiquées les différentes étapes de la création d’un événement : délimiter le périmètre de l’événement ; déterminer ses objectifs et sa cible ; définir l’agenda et le déroulé de l’événement ; contacter les guests ; construire un dossier pour les sponsors ; site internet, emailing, ticketing ; engager son audience.

  • Communiquer sur l’événement

La communication est un aspect incontournable dans l’organisation d’un événement. Il est donc important d’apprendre à bâtir un plan de communication, produire des contenus de promotion pour l’avant et l’après de l’événement et de penser le rétroplanning.

  • Les logiciels

Dominique Dufour présentera un panorama des solutions techniques existantes, les outils Wébinaires, des solutions de streaming et solutions tout-en-un.

  • Animer l’événement

La formation se concentre également sur la nécessité de bien gérer les aspects techniques liés à la question du virtuel mais aussi sur la faculté d’animer la communauté de participants.

  • Analyser l’impact de votre événement

Les points suivants seront abordés : les critères à prendre en compte pour réaliser un bilan de l’événement, les techniques pour bien communiquer sur les résultats et fidéliser les participants.

À l’issue de cette journée, vous aurez acquis une connaissance des outils qui vous permettront de mettre en place des événements à distance. De plus, vous maîtriserez la méthodologie et les modalités à prendre en compte pour bien penser l’avant, le pendant et l’après de votre événement.

Informations pratiques

  • Date : lundi 9 novembre 2020
  • Horaire : de 9 heures à 16 heures
  • Lieu : en ligne (Zoom)
  • Coût : gratuit pour les professionnels du livre de la FWB

Intéressés ? Les inscriptions se font via l’adresse e-mail info@pilen.be pour le jeudi 5 novembre à 17 heures au plus tard. Vous trouverez toutes les informations à fournir et les renseignements complémentaires en cliquant ici.

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— Rédaction

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