Est-ce bien un livre?

Ils mêlent texte et vidéo, ils se vendent en version feuilleton, à la carte ou intégrale… Ils associent les compétences de différents acteurs  du monde de la communication… Et oui, le doute n’est plus permis, les « nouveaux livres » s’inventent sous nos yeux!

Edité par Hi-media Publishing, le premier livre d’enquête multimédia intitulé La France des réseaux a été rédigé par Vincent Nouzille, journaliste d’investigation, au terme d’un travail d’enquête durant plusieurs mois. Les premiers contenus de La France des Réseaux sont diffusés sur le web depuis le 14 juin dernier sur : http://www.lafrancedesreseaux.com.
Pendant plusieurs mois, Vincent Nouzille a enquêté au cœur des vingt plus grands réseaux d’influences français. Au total, La France des Réseaux rassemble plus de 200 portraits d’hommes et de femmes d’influence : à découvrir dans un format inédit associant des textes, des photos et des vidéos (plus de cinq heures d’interviews d’une cinquantaine de personnalités et d’images d’archives).

Convaincus de la nécessité de construire de nouveaux espaces d’informations associant le livre, le magazine et le web-document, Vincent Nouzille et Hi-media Publishing, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)*, ont créé un nouvel objet numérique et un nouveau modèle d’accès à l’information. Le premier livre d’enquête multimédia, intitulé La France des Réseaux sera commercialisé pendant 20 semaines sur le principe du freemium. L’internaute pourra découvrir chaque semaine un réseau d’influence en six épisodes, chaque nouvel épisode étant consultable gratuitement le jour de sa mise en ligne.

Différentes formules d’abonnement permettront également d’accéder à l’enquête de façon personnalisée :
– 1,99€ pour Le réseau de la semaine , disponible du lundi au samedi en six épisodes ;
– 3€ pour accéder au réseau de son choix ;
– 49€ pour accéder à la totalité des informations.

En octobre prochain, l’enquête fera l’objet d’un livre papier publié chez Fayard et Les Liens qui Libèrent.

Les 20 plus grands réseaux d’influence français présentés par La France des Réseaux :
– La Génération Copé vise loin,
– La Bande du Fouquet’s prospère,
– Le réseau DSK suspend son vol,
– Les Amis de Carla se placent,
– Les Corses s’entraident,
– Le Clan du 9-2 défend son fief,
– Les Francs-maçons toujours dans l’ombre,
– Les Papys de la Françafrique résistent,
– La Galaxie gay s’agrandit,
– Le Réseau des femmes dirigeantes s’émancipe,
– Les Militants de la diversité montent en puissance,
– Le Réseau Hulot réchauffe le climat écolo,
– Le Club des juristes inspire les lois,
– Les Think tanks libéraux font leur lobbying,
– Le Siècle est éternel,
– Les Inspecteurs des finances reviennent en force,
– Un Réseau « secret défense » veille au grain,
– Les Princes des médias jouent avec le pouvoir,
– Les Gourous de la com sont incontournables,
– La HEC connection tient le business

Cyril Zimmermann, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Hi-media, et Vincent Nouzille, journaliste, se rencontrent en 2009. Cyril Zimmermann dirige le Groupe Hi-media, leader sur le marché de la publicité en ligne, acteur incontournable du paiement sur Internet et éditeur de sites Internet. Vincent Nouzille, qui fut notamment grand reporter à l’Express, est journaliste d’investigation spécialisé dans les réseaux d’influences et les coulisses du pouvoir.

*Un partenariat a été établi avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour les images d’archives et Hi-media a travaillé avec la société Ligne de Front pour la réalisation des interviews vidéo.

source: Presse Edition, 22.06.11

— Clotilde Guislain

Share Button