La place de la librairie dans sa communauté ou sur internet : comment la librairie traverse-t-elle le temps et les crises ?

« Qu’il se fasse par le biais d’un regroupement de citoyens ou de libraires, c’est du rassemblement que la librairie a tiré sa force, dès avant la crise que nous vivons et au-delà de celle-ci. La résilience de la librairie passe bien souvent par du collectif, des associations de personnes ayant un intérêt commun. Librairie coopérative, portail de vente en ligne de libraires indépendants, autant d’initiatives qui font figure de nouveaux modèles. »

Le mercredi 24 février 2021 se tenaient les Assises européennes de la Foire du Livre de Bruxelles. Cette Foire du Livre a vu son organisation complètement repensée en raison de la crise sanitaire. En effet, au lieu de se tenir à Tour & Taxis en l’espace de quelques jours, la Foire du Livre se divise en deux semaines : la semaine professionnelle du livre en ligne du 22 au 27 février et un festival « hors murs » du 6 au 16 mai. 

Cette cinquième table ronde traitait de la place de la librairie dans sa communauté ou sur internet. Animée par Nicholas Becquet (L’Echo), elle a recueilli les témoignages de Tracy Kenny, directrice et responsable de la boutique de Kett’s Books, une librairie coopérative gérée par des bénévoles à Norfolk (Grande-Bretagne) ; Jesús Trueba, libraire utilisateur de la plateforme Todos Tus Libros (Espagne) ; et Philippe Goffe, créateur de LIBREL, portail de vente en ligne des libraires indépendants belges francophones (Belgique).

Kett’s Books

Tracy Kenny a ouvert la table-ronde en présentant la librairie coopérative Kett’s Books. Il s’agit d’une librairie communautaire indépendante gérée par des bénévoles. En 2014, la librairie a été menacée de fermeture et transformée en communauté de volontaires afin de la faire revivre. Les premiers partisans se sont réunis dans un pub afin de discuter de la possibilité de sauver la librairie. Ils ont rassemblé sur une feuille les différentes compétences, le temps et l’argent que chacun pouvait offrir. En huit semaines, ils ont récolté 24 mille livres comme prêts. Ensuite, ils ont créé un compte bancaire. Et en 12 semaines, ils ont pu ré-ouvrir la librairie. À ce jour, la librairie est en bénéfice et toutes les dettes et emprunts ont été remboursés. Ils ont reçu beaucoup de soutien – entre autre financier – de le part des habitants de leur ville, ainsi que des villes alentour. Les gens viennent de loin, car ils croient en leur projet et veulent y participer de près ou de loin.

Chaque membre a un vote, participe, se sent inclus et s’implique en fonction de ses propres moyens, tout en restant sur un pied d’égalité. Chacun apporte son expérience et ses compétences individuelles ; ce que la librairie n’aurait pas pu se permettre autrement. Leurs diverses compétences leurs permettent d’organiser des visites d’auteurs dans des maisons de retraite, dans des écoles…

Malgré la crise, les membres de librairie ont su maintenir leur dynamique sociale. Certains réceptionnent les articles et font l’inventaire avec leurs enfants, d’autres s’occupent de la livraison après leurs cours ou encore traitent les appels via leur téléphone personnel. La crise n’a fait que renforcer le côté humain et convivial de leur projet commun. 

Todos tus libros

Todos tus libros est une plateforme en ligne qui rassemble des centaines d’associations littéraires. Elle permet à l’utilisateur de localiser les librairies qui possèdent le livre recherché. Le stock des différentes librairies est mis à jour quotidiennement. La plateforme offre la possibilité de payer en ligne et reverse l’argent intégralement à la librairie choisie. Afin qu’une librairie puisse faire partie de cette plateforme, il lui suffit de verser une commission de 100€ par an.

Les objectifs de Todos tus libros

  • contrer les grands modèles mercantiles qui occupent encore une position dominante 
  • fournir aux plus petites librairies de profiter d’un service abordable
  • permettre aux librairies de participer et d’avoir un contact privilégié avec les lecteurs
  • renforcer la diversité
  • avoir une concentration du secteur
  • apporter plus de transparence sur le marché (par exemple, les éditeurs savent où sont vendus leurs livres)

Leurs projets futurs :

  • permettre à chaque petite librairie en Espagne de pouvoir s’implanter dans les marches étrangers
  • étendre la plateforme aux livres numériques
  • s’associer à d’autres pays européens

Librel

LIBREL est une plateforme en ligne qui regroupe 57 librairies de la Belgique francophone. Assez similaire à Todos Tus Libros, elle se démarque par la vente de livres numériques et l’impossibilité de payer en ligne. Son fonctionnement est assez simple. Il suffit de noter le titre du livre dans la barre de recherche pour pouvoir un aperçu des différentes éditions et prix disponibles de ce livre. Ensuite, il revient au client de sélectionner une librairie le proposant sous base d’un système de géolocalisation. Une fois l’article commandé via la plateforme, le client est invité à se rendre à la librairie afin d’effectuer le payement et de réceptionner le livre. 

L’intention de LIBREL est de maintenir le contact entre le libraire et le lecteur, de ne pas éloigner le client du lieu physique afin de promouvoir la librairie comme lieu de socialisation. LIBREL ne prétend pas être un concurrent d’Amazon mais souhaite offrir un autre modèle.

« La librairie indépendante, c’est la parole. Pour vendre un bestseller, pas besoin d’un libraire. Le libraire est là pour présenter et conseiller des livres moins connus » nous informe Philippe Goffe.

Tout comme Todos tus libros, LIBREL a l’ambition de s’étendre son modèle vers l’extérieur. Toutefois, la collaboration ne s’annonce pas aisée car les marchés européens et les langues diffèrent très fort les uns des autres.

Nous retiendrons de cette conférence que le rôle traditionnel d’une librairie cherche à évoluer avec son temps, s’adaptant continuellement aux nouvelles technologies et aux crises. Les initiatives fleurissent, se diversifient et s’implantent. Toutefois, ce qui continue de traverser le temps est cette volonté que la librairie reste un lieu de convivialité et qu’elle maintienne un lien avec le lecteur.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 

— Emiline Gambacorta

Share Button