Les éditions Cotcotcot.apps présentent « On tient la forme »

« On tient la forme », c’est l’histoire de quatre vachettes qui se trouvent dans un pré carré dont elles aimeraient bien s’échapper. Elles se mettent à pousser les piquets; le pré devient alors un losange, un rectangle puis un triangle. Parviendront-elles à se faire la belle ? Pour cela, elles auront besoin de l’aide du petit lecteur pour  retirer les piquets délimitant le pré.

« On tient la forme » est donc bien une application pour Ipad mais pas seulement. Mise sur pied par les Editions Cotcotcot.apps (CotCotCot-apps.com est une trademark du groupe belge Des Carabistouilles SPRL), cette application est la première de cette jeune maison d’édition créée à l’été 2011. Nous avons demandé à l’instigatrice du projet comment l’idée lui était venue:  » A cause de ma formation, je voulais absolument que ma fille soit bilingue français-anglais mais surtout qu’elle n’apprenne pas à s’exprimer en anglais avec mon accent français. Je veillais donc toujours à acheter des livres papier (en anglais) avec lesquels on trouvait une version audio. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile à trouver et ça coûte assez cher. J’ai reçu un Ipad en cadeau l’an dernier à Noël et ai eu l’idée de concevoir des livres-applications bilingues. Cet été, j’ai donc créé ma maison d’édition et ai mis sur pied le projet du premier livre numérique. »

« On tient la forme » est donc l’association d’un récit bilingue et d’activités d’apprentissage des formes destiné aux enfants dès trois ans (et aux plus grands qui s’initient à l’anglais) ; mais son atout majeur, c’est son histoire. Odile Flamant, responsable des Editions Cotcotcot, nous explique sa rencontre avec l’auteure-illustratrice Cécile Eyen :

« J’ai réellement eu un coup de coeur pour ces quatre petites vaches. Souvent, les applications Ipad à destination des petits mettent l’histoire de côté pour privilégier les activités. Mais ici, c’est une histoire très originale qui intègre, dans une autre section, des activités d’apprentissage des formes géométriques. J’ai donc contacté Cécile Eyen et lui ai proposé mon projet. Comme elle n’était pas « équipée » à cette époque et qu’elle ne voyait pas bien à quoi correspondait l’idée, elle semblait un peu réticente à l’idée de créer un livre-application. Mais elle s’est laissé tenter par l’aventure et a pris les choses très à coeur. Le petit clin d’oeil de cette rencontre, c’est que je suis une Française installée en Belgique et elle est Belge installée en Bourgogne. »

L’autre particularité de cet album numérique, c’est que malgré l’association d’un récit et de petits jeux, les sections sont bien séparées. Cela permet à l’enfant de rester concentré pendant la lecture (dans laquelle on retrouve de petites animations) puis de passer à la partie application. « Nous attendons beaucoup du feed-back des utilisateurs. Nous avons conçu plusieurs choses mais tout est modifiable. Certaines personnes nous ont déjà proposé entre autres choses, de créer une version lite,… Nous nous penchons donc sur la question avec tous les questionnements que cela entraîne. C’est la raison pour laquelle nous voulons prendre le temps de la penser correctement. (sans possibilité pour l’enfant de faire des achats involontaires, par exemple.) »

Dans le futur, plusieurs autres pistes seront exploitées : une version en langue des signes, la possibilité pour le lecteur ou sa famille d’enregistrer sa propre voix faisant la lecture,  la possibilité pour le lecteur d’inventer sa propre histoire en fonction des illustrations,…

Envie de voir de rejoindre les vaches dans leur pré ? Soyez alors les deux premiers à nous envoyer un mail à l’adresse : vdanna.num@gmail.com et vous recevrez l’application en cadeau!

— Vincianne D'Anna

Share Button