Dossier spécial édition belge dans la revue Politique

La revue Politique a publié, dans son dernier numéro, un dossier spécial consacré à l’édition belge sous le titre « Éditer en français en Belgique, un artisanat provincial ».  Au programme de ces 20 pages : un entretien avec Jean-Luc Outers, la position ambivalente des auteurs belges explicitée par Vincent Engel, un retour sur le destin de Marabout et les points de vue des éditeurs Gilles Martin d’Aden, Luc Pire et Émile Lansman.

Ce dossier n’aurait pu être complet sans évoquer l’enjeu du numérique et présente un article documenté qui évoque les nombreux défis à relever aussi bien par les libraires que par les éditeurs. De la vente de livres numériques en librairies traditionnelles à la question des droits d’auteurs, ce papier vulgarise les grands débats qui animent les acteurs du livre numérique.

Si la majorité des articles ne peuvent être consultés en ligne, la revue peut néanmoins être commandée directement sur son site Internet.

NB : Depuis la publication de l’article, Luc Pire a annoncé la fin de ses activités d’éditeur, confiant la direction de sa maison d’édition à Laurence Housiaux tandis que les éditions Lansman se sont muées en l’association ÉMILE&CIE.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional